Soulignons l'antibiorésistance à l'occasion de la Journée mondiale vétérinaire

Déclaration du vétérinaire en chef du Canada

Le 29 avril 2017 – Ottawa, Ontario – Agence canadienne d'inspection des aliments

Dr Harpreet Kochhar, vétérinaire en chef du Canada et délégué du Canada auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale vétérinaire, j'aimerais souligner au nom de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) les nombreuses contributions des vétérinaires à la santé des animaux et à la santé publique au Canada. »

Les vétérinaires canadiens travaillent dans des cliniques privées et dans le secteur public et soignent différents types d'animaux. Qu'ils prennent soin d'animaux d'élevage ou d'animaux domestiques, les vétérinaires mettent en pratique le serment vétérinaire de façon quotidienne dans le cadre de leur travail. Leur travail en tant que professionnels de la santé a une incidence directe sur la qualité des aliments issus des animaux ainsi que sur leur quantité et leur salubrité, en plus de protéger les humains et les animaux contre la transmission de maladies.

« Les vétérinaires ont notamment la responsabilité de fournir une expertise et des lignes directrices relativement à l'utilisation sécuritaire des antimicrobiens et des autres médicaments. Le thème de cette année de la Journée mondiale vétérinaire, L'antibiorésistance – de la prise de conscience à l'action, souligne le travail qu'ils font dans ce domaine. »

« L'introduction des antimicrobiens a révolutionné les soins de santé, rendant relativement inoffensives des infections auparavant mortelles. Cependant, l'utilisation inadéquate ou excessive de ces médicaments a entraîné une hausse de la résistance aux antimicrobiens. Les vétérinaires jouent un rôle important pour la préservation de l'efficacité de ces médicaments d'importance vitale en faisant, en étroite collaboration avec d'autres professionnels de la santé publique, la promotion de l'utilisation judicieuse et sécuritaire des antimicrobiens. »

« L'ACIA soutient les efforts déployés par l'Association canadienne des médecins vétérinaires, l'Association mondiale vétérinaire et l'Organisation mondiale de la santé animale pour faire la promotion d'un contrôle efficace de l'enregistrement, de l'importation, de la distribution et de l'utilisation des antimicrobiens. »

Date de modification :