ARCHIVÉE - Mise en valeur de la résistance aux antimicrobiens à l’occasion de la Journée mondiale vétérinaire

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Déclaration du vétérinaire en chef du Canada

OTTAWA, le 27 avril 2012 : La Journée mondiale vétérinaire a lieu le 28 avril. Au nom de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), je souhaite reconnaître la contribution des vétérinaires à la santé animale et publique au Canada.

Qu’ils travaillent dans le secteur public ou dans un cabinet privé, les vétérinaires du Canada mettent le Serment vétérinaire canadien en pratique chaque jour. Ils sont responsables du soin des animaux d’élevage, de spectacle ou de compagnie. En outre, les efforts qu’ils déploient en tant que professionnels de la santé a également une incidence directe sur la qualité, la quantité et la salubrité des aliments d’origine animale ainsi que sur la prévalence et la transmission de maladies de l’animal à l’homme et vice versa.

Une des responsabilités des vétérinaires consiste à offrir une expertise quant à l’utilisation sécuritaire des médicaments. Cette responsabilité est mise en valeur dans le cadre du thème de la Journée mondiale vétérinaire de cette année, soit la résistance aux antimicrobiens.

Depuis leur introduction, il y a plus de 60 ans, les antimicrobiens, y compris les antibiotiques, les antifongiques et les antiviraux, ont révolutionné l’exercice de la médecine et de la médecine vétérinaire, dans le cadre duquel ils demeurent des outils importants s’ils sont utilisés de façon appropriée. Toutefois, leur mauvaise utilisation présente un risque pour la santé animale et publique.

En collaborant avec les professionnels de la santé publique, les vétérinaires jouent un rôle important en veillant à l’utilisation prudente des antimicrobiens afin de maintenir l’efficacité de ces médicaments d’importance vitale lors de l’utilisation chez les animaux et les humains.

L’ACIA appuie l’Association mondiale vétérinaire et l’Organisation mondiale de la santé animale dans leurs efforts pour la promotion d’un bon contrôle vétérinaire de l’homologation, de l’importation, de la distribution et de l’utilisation à la ferme des antimicrobiens.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale vétérinaire, veuillez consulter le site à l’adresse www.worldvet.org (en anglais seulement).

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les faits nouveaux sur la santé des animaux : www.twitter.com/ACIA_Animaux.

Demandes de renseignements des médias

Agence canadienne d’inspection des aliments
Relations avec les médias : 613-773-6600