Sélection de la langue

Recherche

Protéger les animaux transportés lors de conditions météo chaudes et humides

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à toutes les personnes impliquées dans le processus de transport des animaux que des mesures appropriées doivent être prises pour protéger les animaux des effets néfastes entrainés par les conditions météorologiques extrêmes.

Toute personne transportant des animaux au Canada est légalement tenue de s'assurer qu'aucune partie du voyage ne risque de causer des souffrances, des blessures ou la mort des animaux. Ceci comprend la préparation des animaux en vue de leur embarquement, leur embarquement, le fait de les maintenir confinés dans un véhicule à l'arrêt, leur transport et leur débarquement. La réglementation s'applique à toute personne impliquée directement ou indirectement dans le processus de transport. Cela comprend les propriétaires d'animaux, les producteurs, les expéditeurs, les conducteurs de véhicules de transport ainsi que les exploitants d'abattoirs, de centres de rassemblement et de parcs d'engraissement.

Lorsque les conditions météo sont chaudes et humides, des mesures supplémentaires doivent être prises pour protéger chaque animal de toutes souffrances, blessures ou de mort potentielles qui pourraient être causées ou aggravées par une ventilation et des conditions météorologiques inadéquatesNote de bas de page 1.

Une attention particulière doit être portée aux porcs et à la volaille car ces animaux n'ont pas de glandes sudoripares et sont donc très sensibles au stress thermique.

Les mesures supplémentaires peuvent inclure :

Pour plus d'information, veuillez consulter les Codes de pratiques pour les soins et la manipulation des animaux d'élevage spécifiques à chaque espèce publiés par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage ainsi que le Code sur le transport des animaux.

La plupart des producteurs, transformateurs et transporteurs canadiens prennent soin de traiter les animaux sans cruauté. Cependant, s'il arrive que des animaux ne soient pas traités de manière appropriée, l'ACIA n'hésite pas à prendre des mesures d'application de la loi qui peuvent inclure la suspension de permis d'exploitation, l'émission d'avertissements ou d'amendes, voire d'éventuelles poursuites et ce, en vertu de divers règlements fédéraux dont le Règlement sur la santé des animaux, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et le Code criminel.

Voir Transport sans cruauté et bien-être des animaux pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives au transport du bétail au Canada, y compris les pratiques en matière de transport, les exigences provinciales, l'aptitude au transport des animaux et les dispositions spéciales à respecter.

Date de modification :