Organismes d'intervenant ayant un mandat de protection des animaux

Comités de travail auxquels participe l'ACIA

Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

L'ACIA prend part à l'élaboration des initiatives stratégiques de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) concernant la protection et le commerce international des animaux.

Groupe de travail fédéral-provincial sur le bien-être des animaux

Ce groupe de travail réunit des organisations clés, dont l'ACIA, et veille à l'exécution des programmes de soins aux animaux aux échelons fédéral, provincial et territorial.

Groupe de travail de l'Ontario sur le transport sans cruauté des animaux

Ce groupe de travail définit et examine les problèmes liés au transport sans cruauté des animaux d'élevage. Il regroupe les organisations suivantes :

Organisations sectorielles et organismes d'intervenant

Plusieurs organisations canadiennes ont pour mission de protéger les animaux et elles s'occupent de divers aspects de leur bien-être. Les principaux groupes et leurs rôles sont décrits ci-dessous.

Le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage :

  • se penche sur les questions liées aux soins aux animaux d'élevage à l'échelle nationale;
  • coordonne l'élaboration des normes nationales sur les soins aux animaux d'élevage;
  • élabore des processus qui facilitent l'application des normes relatives aux soins des animaux d'élevage.

Agriculture et Agroalimentaire Canada et l'ACIA sont membres du Conseil et participent à la rédaction des codes de pratiques recommandées pour les soins et la manipulation des animaux d'élevage.

La Fédération des sociétés canadiennes d'assistance aux animaux œuvre auprès des pouvoirs publics, de l'industrie, des groupes de défense des animaux et du grand public pour améliorer les conditions de tous les animaux, notamment le bétail, les animaux sauvages, les animaux de laboratoire et les animaux de compagnie.

L'Association canadienne des médecins vétérinaires :

Le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) est un organisme national chargé de la supervision des soins aux animaux utilisés en recherche, en enseignement et pour les tests. Les laboratoires de l'ACIA respectent les Lignes directrices du CCPA sur : le soin et l'utilisation des animaux de ferme en recherche, en enseignement et dans les tests.

Les conseils pour les soins aux animaux d'élevage :

  • encouragent les soins responsables et sans cruauté aux animaux dans les entreprises d'élevage et d'alimentation de leur région;
  • sont présents en Ontario (anglais seulement), en Saskatchewan (anglais seulement), en Alberta (anglais seulement) et en Colombie-Britannique (anglais seulement);
  • donnent des conseils aux autres producteurs;
  • signalent les cas graves de négligence ou d'abus aux autorités concernées, notamment les gouvernements provinciaux, les sociétés pour la prévention de la cruauté envers les animaux ou l'ACIA;
  • participent au soutien et à la mise en oeuvre de recherches sur le bien-être des animaux d'élevage.

Autres groupes de protection des animaux

Établissements de recherche et d'enseignement ayant un mandat de protection des animaux

Au Canada, il y a trois centres d'études sur le bien-être des animaux :

Ces centres :

  • font de la recherche et offrent des cours sur la protection des animaux;
  • forment les étudiants de 2e et de 3e cycle dans le domaine de la recherche sur le bien-être des animaux;
  • fournissent des conseils et une direction intellectuelle sur les enjeux actuels aux utilisateurs d'animaux et au public.

 

Date de modification :