ARCHIVÉE - Avis à l'industrie - Obligation d'identifier les porcs et les sangliers d'élevage et de déclarer leurs déplacements

Cette page Web a été archivée

This is the default French é Text from XML..

Ottawa, 9 mars 2015 : L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) rappelle à tous les éleveurs et gardiens de porcs (marchés aux enchères, transporteurs, sélectionneurs, etc.) qu'ils doivent identifier adéquatement les porcs, tenir des dossiers et déclarer les déplacements des porcs dont ils ont la responsabilité ou assument les soins, de leur naissance ou importation jusqu'à leur abattage ou exportation. Les éleveurs de sangliers seront assujettis aux mêmes exigences à compter du 1er juillet 2015.

Des systèmes de traçabilité peuvent être utilisés pour identifier et retracer les animaux à n'importe quelle étape de la chaîne d'approvisionnement, de la naissance à l'abattage. Ces systèmes profitent à l'industrie puisqu'ils contribuent à limiter les répercussions économiques des situations d'urgence liées à la santé des animaux, comme les éclosions de maladies animales.

L'ACIA est chargée de mettre en application les exigences en matière de traçabilité au Canada. Le non-respect de ces exigences pourrait entraîner la prise de mesures d'application de la loi comme un avertissement, une amende ou une poursuite.

Les éleveurs qui souhaitent obtenir plus d'information sur les exigences relatives à l'identification des porcs et des sangliers d'élevage et à la déclaration de leurs déplacements peuvent communiquer avec PorcTracé Canada :

Bureau de PorcTracé
28 Terracon Place
Winnipeg (Manitoba)  R2J 4G7
Téléphone : 866-300-1825
Télécopieur : 877-301-6710
Courriel : info@cpc-ccp.com
Service à la clientèle et commande d'étiquettes : 1-866-300-1825
Du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 16 h 30 (heure normale de l'Est)

PorcTracé Canada est une organisation mise sur pied par le Conseil canadien du porc (CCP); elle est chargée d'administrer le système de traçabilité des porcs et des sangliers d'élevage.

Pour en savoir plus, vous pouvez également communiquer avec l'association de l'industrie du porc de la province :

Date de modification :