Statut zoosanitaire par pays

Le Canada a évalué les pays suivants comme étant indemnes de certaines des maladies figurant dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l'OIE

Les évaluations dépendent de facteurs tels que l'épidémiologie de la maladie pour laquelle un pays est évalué, les barrières géographiques ou physiques d'un pays ou de la zone d'un pays, la surveillance réalisée au chapitre de la maladie préoccupante et les infrastructures vétérinaires du pays en question.

L'ACIA ne se fonde pas uniquement sur le statut accordé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ou sur le statut établi par le pays visé lorsqu'il s'agit de reconnaître une zone ou un pays comme étant exempt d'une maladie donnée. L'ACIA a plutôt recours à une méthode d'évaluation des risques afin de déterminer si un pays est touché par un agent dangereux et d'évaluer le risque de transmission de cet agent dangereux en raison de l'importation d'animaux et de produits et sous‑produits d'origine animale. Il est à noter que le Canada approuve le système établi par l'OIE pour la classification des pays en fonction du risque d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Renseignements additionnels :

Date de modification :