Sélection de la langue

Recherche

Maladies à notification immédiate

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

En général, maladies à notification immédiate sont des maladies exotiques au Canada pour lesquelles il n'existe aucun programme de lutte ni d'éradication.

L'ACIA peut cependant décider de prendre des mesures de lutte contre celles-ci lorsqu'elle est avertie de leur présence au Canada. Cette catégorie englobe également certaines maladies indigènes rares dont l'absence à l'intérieur du troupeau d'origine doit être certifiée pour satisfaire aux exigences d'importation des partenaires commerciaux.

Seuls les laboratoires sont tenus de contacter l'ACIA s'ils soupçonnent une telle maladie ou ont obtenu un diagnostic. Ils doivent communiquer les renseignements par courriel à la Section d'épidémiologie et de surveillance.
Courriel : cfia.notification-notification.acia@inspection.gc.ca

L'avis doit être accompagné des renseignements suivants :

  1. les nom, adresse et numéro de téléphone du propriétaire de l'animal ou de la personne qui en a la possession, la garde ou la charge des soins;
  2. l'endroit où se trouve l'animal;
  3. tout autre renseignement dont le laboratoire dispose sur l'animal.

Un recueil électronique de fiches d’information sur les maladies à notification immédiate est disponible sur demande. Ces fiches contiennent de l'information sur l'épidémiologie de ces maladies ainsi que les épreuves diagnostiques qui pourraient mener à une notification. Pour obtenir une copie du recueil, veuillez faire parvenir votre demande à la Section d'épidémiologie et de surveillance à l'adresse courriel mentionnée ci-haut.

Les autres maladies à notification immediate sont :

L'importation d'agents zoopathogènes et zoonotiques

L'importation et l'utilisation d'agents zoopathogènes et zoonotiques sont régis par la Loi sur la santé des animaux et ses règlements d'application. La division du Confinement des biorisques et sécurité peut délivrer des permis d'importation et certifier des installations.

Date de modification :