Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 3 - Épreuves
3.2 Épreuves sérologiques

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module du Manuel du vétérinaire accrédité fournit les renseignements suivants nécessaires aux épreuves sérologiques :

Objectifs

Selon l'article 2. du Règlement sur la santé des animaux, le terme « épreuve » comprend :

La fiabilité d'une épreuve diagnostique est directement liée à la nature des spécimens ou échantillons reçus et à leur état. Le laboratoire doit recevoir un échantillon de bonne qualité.

Prélèvement, matériel et fournitures

Il est très important que les animaux soient correctement identifiés. Les animaux devant subir des épreuves doivent avoir un identifiant unique approuvé pour l'espèce testée. Lorsqu'il n'existe pas d'identificateur approuvé pour les espèces testées, consulter le Module 2.1 Identification des animaux d'élevage ou le Module 2.2 Identification des chevaux pour de plus amples informations.

À moins d'indication contraire, il faut au minimum 1 ml de sérum pour chaque épreuve demandée.

Il faut envoyer un échantillon distinct pour chaque analyse demandée, même si les différentes épreuves sont effectuées au même laboratoire. Les laboratoires préfèrent des échantillons de sérum séparés afin de préserver l'intégrité de l'échantillon. Par exemple, pour des épreuves de dépistage de brucellose et de leptospirose, il faut 2 échantillons.

Pour le sang coagulé, utiliser :

Les petits tubes de prélèvement (3 ml) munis ou non d'un capuchon à filet interne sont à éviter, car ils sont sujets aux fuites et peuvent entraîner des problèmes techniques pour le laboratoire.

Les coûts liés au matériel et aux fournitures sont payés par le vétérinaire accrédité.

Préparation et emballage des échantillons de sérum

Inscrire sur chaque ampoule, à l'encre indélébile, le numéro correspondant au numéro inscrit sur le formulaire d'envoi d'échantillons (dans la colonne « Numéro d'ampoule »). Écrire le numéro sur l'ampoule, et non sur le bouchon.

Pour les échantillons pairés du même animal, ils doivent être identifiés avec le même numéro.

Le vétérinaire accrédité doit s'assurer que les méthodes d'emballage et d'expédition des échantillons sont conformes aux règlements en vigueur pour ce type d'échantillons.

Liste de contrôle relative aux inscriptions sur l'emballage extérieur

  • Nom, adresse et numéro de téléphone de l'expéditeur et du destinataire.
  • Les mots - « Spécimen animal exempté » sur l'emballage.

Mentions sur le bordereau d'expédition de l'envoyeur

  • Remarque – Spécimen animal exempté

Remarque : si plusieurs contenants primaires fragiles sont placés dans un seul emballage secondaire, il faut qu'ils soient emballés individuellement ou séparés pour empêcher tout contact entre eux.

Longue description

Représentation graphique des normes minimale d'emballage d'expédition requises pour les spécimens animaux exemptés

Emballage extérieur

Emballage secondaire étanche aux liquides ou aux pulvérulents (par exemple sac de plastique scellé)

Récipient primaire étanche aux liquides ou aux pulvérulents

Échantillon

Matériau d'emballage absorbant (pour les liquides)

Emballer les ampoules dans des boîtes conçues à cet effet de manière à prévenir les bris (par exemple, utiliser une boîte New York ou une boîte en polystyrène pour l'envoi des ampoules).

Les formulaires de demande d'analyse qui accompagnent les prélèvements doivent être insérés dans une enveloppe qui sera apposée à l'extérieur de l'emballage de protection.

Laboratoires

La plupart des épreuves prévues par la Loi sur la santé des animaux et ses règlements ou exigées expressément par un pays importateur sont réalisées dans un laboratoire de l'ACIA ou un laboratoire approuvé par l'ACIA, à moins d'indication contraire.

Certains laboratoires privés sont spécifiquement approuvés par l'ACIA pour effectuer les épreuves officielles d'anémie infectieuse des équidés (AIE) ou de brucellose soumises par des vétérinaires accrédités.

Certains laboratoires privés, même s'ils ne sont pas spécifiquement approuvés par l'ACIA, sont autorisés à effectuer des épreuves pour fin d'exportation.

Le vétérinaire accrédité doit assumer les frais d'analyse de laboratoire.

Tous les échantillons soumis à un laboratoire de l'ACIA ou spécifiquement approuvé par l'ACIA doivent être accompagnés d'un formulaire approuvé par l'ACIA pour l'épreuve officielle demandée.

Formulaires de soumission papier

Le vétérinaire accrédité peut se procurer les formulaires nécessaires pour les échantillons soumis aux laboratoires de l'ACIA au bureau de district de l'ACIA.

Lorsque des échantillons sont soumis pour le dépistage de la brucellose à un laboratoire approuvé par l'ACIA, utiliser aussi le formulaire CFIA/ACIA 5473.

Remarque : pour les échantillons de brucellose prélevés à des fins autres que l'exportation ou le programme d'insémination artificielle (par exemple, avant le déplacement d'espèces zoologiques), veuillez consulter le bureau de district local de l'ACIA pour connaître les procédures de soumission appropriées.

Lorsque les échantillons pour PCCST-LBE sont soumis à un laboratoire de l'ACIA, utiliser le formulaire CFIA/ACIA 3841 - Programme canadien de certification sanitaire des troupeaux - Rapport d'épreuve sérologique

Les vétérinaires accrédités travaillant dans des cliniques qui ont demandé et obtenu une exemption de la procédure de soumission numérique (se référer au module 8.4 Anémie infectieuse des équidés), peuvent utiliser le formulaire CFIA/ACIA 3937 - Anémie infectieuse des équidés (AIÉ) - rapport et certificat d'épreuve sérologique pour soumettre des échantillons à un laboratoire approuvé par l'ACIA pour le dépistage de l'AIE. Les formulaires doivent être tapés ou remplis en caractères d'imprimerie et toutes les copies doivent être lisibles.

Il incombe au vétérinaire accrédité de fournir tous les renseignements demandés.

Formulaire de soumission numérique avec un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA

Pour les vétérinaires accrédités travaillant dans des cliniques qui n'ont pas obtenu une exemption de la procédure de soumission numérique, un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA doit être utilisé pour soumettre des échantillons aux fins d'épreuve d'AIE à un laboratoire approuvé par l'ACIA.

Le vétérinaire accrédité doit :

Pour plus de détails sur les informations et les photographies numériques requises pour l'identification des chevaux, veuillez vous référer au Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés.

Les vétérinaires accrédités sont responsables de la sécurité et de l'usage approprié de leur signature numérique, et doivent prendre les précautions nécessaires pour prévenir tout usage inapproprié.

Veuillez contacter le laboratoire approuvé par l'ACIA pour confirmer quelle documentation ou notification est requise lorsqu'un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé pour soumettre des échantillons (coordonnées disponibles au Module 3.3).

Les certificats numériques de test d'AIE approuvés par l'ACIA sont reconnus comme documents de support officiels, et peuvent être consultés en ligne en temps réel par le propriétaire (optionnel), le vétérinaire accrédité, le laboratoire approuvé par l'ACIA et l'ACIA.

Pour plus de détails sur l'utilisation du système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA, veuillez contacter le bureau de district de l'ACIA.

Procédure particulière pour la soumission dans un laboratoire de l'ACIA

Cette section s'applique aux échantillons provenant de bovins testés en isolement (notification IAI),  de moutons/chèvres, sangliers ou cervidés pour exportation au Mexique et de bovins testés dans le cadre du PCCST-LBE

Quand un vétérinaire accrédité doit soumettre des échantillons pour analyse dans un laboratoire de l'ACIA pour des bovins testés en isolement (IAI),  pour exporter des moutons/chèvres, sangliers ou cervidés au Mexique ou pour des bovins testés dans le cadre du PCCST-LBE, un tableur en format Excel doit être complété et envoyé électroniquement en plus de la copie papier du formulaire de soumission (CFIA/ACIA 5473 ou CFIA/ACIA 3841) accompagnant les échantillons.

Ce tableur sera utilisé par les laboratoires de l'ACIA pour importer les données dans le Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL). Il permettra d'éviter les erreurs de retranscription et sauvera du temps pour les soumissions contenant un nombre élevé d'échantillons.

Le gabarit doit être complété de la façon qui suit :

L'adresse courriel générique du laboratoire n'est pas associée à un laboratoire spécifique et ne peut être utilisée pour soumettre des demandes ou questions.

La soumission électronique du gabarit n'annule pas l'obligation de soumettre le formulaire de soumission en format papier avec les échantillons envoyés au laboratoire.

Expédition des échantillons

Joindre tous les formulaires requis aux échantillons.

Ne jamais confier au propriétaire de l'animal ou à l'exportateur l'envoi des échantillons.

Une fois prélevés, les échantillons sont réfrigérés et envoyés au laboratoire sans délai. Il faut donc les faire parvenir au laboratoire par le moyen le plus sûr et le plus rapide.

Envoyer les échantillons qu'en semaine pour éviter qu'ils soient retenus en cours de transport ou que leur analyse soit retardée en laboratoire à cause de la fin de semaine ou d'un congé.

Lorsque des ampoules se brisent, il faut effectuer un nouveau prélèvement, ce qui retarde sensiblement l'obtention des résultats des épreuves.

Il incombe au vétérinaire accrédité d'envoyer de nouveaux prélèvements lorsque les premiers sont impropres à l'analyse. Les tableaux ci-dessous indique les causes courantes d'échantillons « impropres ».

Le vétérinaire accrédité doit assumer les frais d'expédition.

Critères de rejet dans les laboratoires de santé des animaux de l'ACIA pour les échantillons et les formulaires de soumission

L'ACIA et les laboratoires approuvés par l'ACIA doivent respecter les normes d'assurance de la qualité lors de la réception et de l'analyse de tous les échantillons reçus. Les laboratoires approuvés par l'ACIA établissent leurs propres critères internes pour le rejet d'échantillons reçus, et ont des protocoles en place pour informer les envoyeurs du rejet d'échantillons et des raisons de ce rejet. Ces critères peuvent être obtenus directement auprès du laboratoire spécifique approuvé par l'ACIA. Pour les échantillons soumis aux laboratoires de l'ACIA, les critères de rejet sont énumérés dans les tableaux ci-dessous.

Les raisons du rejet peuvent être liées à l'échantillon lui-même ou au formulaire de soumission de l'échantillon. L'avis de rejet des échantillons sera envoyé au vétérinaire accrédité par l'intermédiaire du bureau de district de l'ACIA et comprendra le numéro de référence de la soumission, le(s) numéro(s) d'ampoules(s) des échantillons rejetés (si applicable) et la raison du rejet. En fonction de la raison du rejet, le vétérinaire accrédité devra prendre les mesures correctives appropriées pour le ou les échantillons et/ou pour le formulaire de soumission afin de permettre les tests.

A – général pour tout type d'échantillon

No. Critères de rejet pour les échantillons Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) Commentaires
A1 Contamination Impropre
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau formulaire de soumission (FS) sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
  • Contamination : échantillon montrant l'une ou plusieurs des conditions suivantes : turbidité, opacité, mucoïde, gélatineux, mauvaise odeur, coloration brunâtre, évidence de croissance bactérienne ou de matériel étranger dans l'échantillon (par exemple : fèces, poil, terre).
A2 Type d'échantillon ou de contenant inadéquat Impropre
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
  • Exemple : sang au lieu de sérum, tube avec bouchon vert au lieu de rouge, échantillon soumis dans un milieu inadéquat, échantillon laissé dans le milieu lorsqu'il devait être retiré, etc.
A3 Aucun ID sur le contenant de l'échantillon (ampoule/sac) Impropre
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
A4 Erreur dans un ID Impropre
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
A5 Échantillon en double Impropre
  • Si 2 échantillons portent le même ID dans une série d'échantillons, le laboratoire ne peut pas assumer lequel est le bon (par exemple : choisir l'un des 2 pour le test). Le laboratoire doit considérer les échantillons soumis en double impropres tous les 2.
A6 Échantillon manquant Aucun échantillon reçu
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
  • Si un laboratoire doit effectuer 2 tests et ne reçoit qu'un seul échantillon là où le document « Tests et analyses de santé animale effectués dans les laboratoires de l'ACIA » spécifie qu'un échantillon est requis par test, le laboratoire indiquera 1 échantillon reçu pour un test et indiquera, pour le second test, aucun échantillon reçu.
A7 Échantillon excédentaire Échantillon non testé
  • Aucune communication préalable ne sera faite avec l'envoyeur avant que l'échantillon soit mis de côté.
  • Exemple : un laboratoire reçoit un FS listant les échantillons 1 à 6 et des échantillons identifiés 1 à 7 sont dans la boîte. L'échantillon #7 ne sera pas testé.
A8 Ampoule brisée Brisée sur réception
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
A9 Quantité/Volume Insuffisant Quantité insuffisante
  • Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur). Cela inclut : sérum, sang, paillette de semence, grammes de tissu, etc.
  • Vous référez au document « Tests et analyses de santé animale effectués dans les laboratoires de l'ACIA » pour connaître les volumes/quantités requis.
A10 Séries d'échantillons portant le même ID dans une même boîte. Impropre
  • Si 2 séries d'échantillons ou plus sont envoyées dans une même boîte, et si certains échantillons portent le même ID, ces échantillons sont déclarés impropres.

B – échantillons de sérologie

No. Critères de rejet pour les échantillons Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) Commentaires
B1 Lipémie Impropre
  • Ne convient pas pour le test. Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l' échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
  • Lipémie : échantillons ayant un aspect laiteux.
  • Remarque : les aliquots peuvent ne pas être égaux en terme de lipémie et la lipémie peut être un problème que pour certains tests.
B2 Hémolyse Impropre
  • Ne convient pas pour le test. Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l' échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
  • Hémolyse : échantillon de sérum ayant une couleur variant du rouge au bourgogne due à la lyse des érythrocytes.
  • Remarque : les aliquots peuvent ne pas être égaux en terme d'hémolyse et l'hémolyse peut être un problème que pour certains tests.
B3 Caillot de Fibrine (échantillons aviaires) Impropre
  • Ne convient pas pour le test. Les caillots rendent impossible la récupération de sérum pour le test. Un nouvel échantillon est requis (incluant un nouveau FS sauf si une portion de l'échantillon original (du même prélèvement) peut être fourni par l'envoyeur).
  • Remarque : les caillots de fibrine peuvent se former pendant le transport de l'échantillon.

C – échantillons pour l'encéphalopathie spongioforme bovin (ESB)

Remarque : les tests ESB ne sont pas effectués dans le cadre du Programme des vétérinaires accrédités, mais des vétérinaires accrédités peuvent participer au prélèvement de ces échantillons au nom de l'ACIA.

No. Critères de rejet pour les échantillons Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) Commentaires
C1 Échantillon endommagé Non testé – Pas d'échantillon soumis
  • Le tronc cérébral situé au niveau de la région de la medulla oblongata / obex a été tranché/coupé. Lorsque le dommage est important à un point où l'obex ne peut plus être identifié, l'échantillon est appelé « Endommagé, Pas d'obex » et le résultat entré pour cet échantillon est « Non testé – Pas d'échantillon soumis ».
C2 Échantillon autolysé Non testé – Échantillon inadéquat
  • Altération du tissu par les enzymes intrinsèques. Quand le degré d'autolyse est tel que les régions du tronc cérébral ne peuvent plus être identifiées, l'échantillon est appelé « Autolysé - Impropre »
C3 Type inadéquat d'échantillon Non Testé – Pas d'échantillon soumis
  • Lorsqu'une région inadéquate du système nerveux est envoyée telle que : moelle épinière, cervelet, cortex cérébral, etc.
  • Aucune de ces régions n'est acceptable et ce, même si un historique clinique est fourni.

D – autres types spécifiques d'échantillons

Remarque : Ces spécifications s'appliquent aux échantillons prélevés pour les tests de routine et sont un extrait du document Tests et analyses de santé animale effectuées dans les laboratoires de l'ACIA

No. Critères de rejet pour les échantillons Résultat sur le Rapport d'analyse (RA) Commentaires
D1 Influenza aviaire Impropre
  • Pool : sérum groupé
  • Écouvillons (swabs) : milieu de transport universel (MTU) contenant les écouvillons, mélange d'écouvillons cloacaux et trachéaux dans le même MTU.
D2 Paramyxovirus aviaire (maladie de Newcastle) Impropre
  • Écouvillons (swabs) : MTU contenant les écouvillons, mélange d'écouvillons cloacaux et trachéaux dans le même MTU.
D3 Diarrhée virale bovine Impropre
  • État : sérum gelé pour le test d'isolation (ISOL), semence pas gelée et pas envoyée dans l'azote liquide.
D4 Campylobacter fetus Impropre
  • Âge : échantillon plus vieux que 48 heures.
  • Température : température de l'échantillon hors de la plage 18-37°C.
D5 Métrite contagieuse équine Impropre
  • Âge : échantillon plus vieux que 48 heures.
  • État : échantillon gelé pour test de culture.
D6 Cysticercose Impropre
  • État : échantillon gelé.
D7 Elaphostrongylus cervi Impropre
  • État : échantillon gelé.
D8 Embryons obtenus par fécondation in vitro - isolement viral Impropre
  • État : échantillon pas gelé et pas envoyé dans l'azote liquide.
D9 Rhinotrachéite infectieuse bovine Impropre
  • État : semence pas gelée et pas envoyée dans l'azote liquide.
D10 Mycoplasmes Impropre
  • Âge : échantillon plus vieux que 48 heures pour le test de culture.
  • État : semence pas gelée et pas envoyée dans l'azote liquide.
D11 Salmonellose Impropre
  • Âge : échantillon plus vieux que 48 heures pour le test de culture.
D12 Trichomonose (Tritrichomoniase) Impropre
  • Age : échantillon plus vieux que 120 heures pour le test de culture.
  • Température : température de l'échantillon hors de la plage 10-37C.
D13 Rhinotrachéite virale du dindon Impropre
  • Pool : sérum groupé
  • Écouvillons (swabs) : MTU contenant les écouvillons, mélange d'écouvillons cloacaux et trachéaux dans le même MTU.
D14 Tous les tests pour Histopathologie (exemple : Cysticercose, TB) Impropre
  • État : échantillon gelé.

Résultats des épreuves

Il incombe au vétérinaire accrédité de communiquer les résultats d'épreuves au propriétaire.

Les résultats des épreuves effectuées dans des laboratoires de l'ACIA sont transmis au moyen du Système informatisé pour l'enregistrement et le suivi des analyses de laboratoire (SIESAL).

Les résultats des épreuves effectuées dans des laboratoires approuvés par l'ACIA sont habituellement envoyés directement au demandeur et au bureau de district de l'ACIA.

Pour plus de détails sur la distribution des résultats de test lorsqu'un système de certification numérique pour l'AIE approuvé par l'ACIA est utilisé, veuillez vous référer au Module 8.4 Anémie infectieuse des équidés.

Les résultats d'épreuves effectuées dans les laboratoires privés sont habituellement transmis directement au demandeur seulement. Le vétérinaire accrédité fournira à l'ACIA, sur demande, une copie des résultats de ces tests.

Il faut expédier les prélèvements sans tarder pour être assuré de recevoir les résultats en temps voulu.

Date de modification :