Sélection de la langue

Recherche

Chapitre 1 - Aperçu
1.1 Mandat du vétérinaire accrédité

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Ce module décrit le fondement législatif pour les activités et fonctions effectuées par le vétérinaire accrédité.

Introduction

1. Le vétérinaire accrédité est un vétérinaire autorisé en vertu de la Loi sur la santé des animaux à remplir certaines fonctions pour les besoins du Programme national de santé des animaux.

2. Au Canada, la désignation « vétérinaire accrédité » remonte au 18 décembre 1896, jour où le ministre de l'Agriculture du Canada et le secrétaire du ministère de l'Agriculture des États-Unis ont convenu que, pour le bétail exporté entre les deux pays, les examens, les épreuves de dépistage et la certification pouvaient être confiés à des vétérinaires praticiens privés.

3. Les fonctions du vétérinaire accrédité, ainsi que les conditions de son accréditation, sont énoncées dans l'Entente d'accréditation des vétérinaires (CFIA/ACIA 1625). Le présent manuel donne des instructions et des spécifications sur l'exercice de ces fonctions. Le vétérinaire accrédité doit connaître les dispositions de l'entente et les instructions énoncées dans le présent manuel et veiller à les respecter, car c'est ainsi que le Programme national des vétérinaires accrédités pourra être appliqué de façon cohérente et uniforme et qu'il permettra de répondre aux besoins et aux attentes combinées de l'industrie canadienne de l'élevage, du public et de nos partenaires commerciaux internationaux.

4. Le Programme d'exportation des embryons est un processus particulier qui n'est pas couvert par l'Entente d'accréditation des vétérinaires et qui est extérieur au champ d'application de ce manuel.

Mandat

La Loi sur la santé des animaux et son règlement d'application

5. Le vétérinaire accrédité remplit ses fonctions sous l'autorité de la Loi sur la santé des animaux et du Règlement sur la santé des animaux qui en découle.

6. Les objectifs de la Loi sur la santé des animaux et de son règlement sont: prévenir l'introduction de maladies animales au Canada, contrôler et éradiquer les maladies animales qui soit peuvent affecter l'homme soit peuvent avoir un impact important sur l'économie canadienne, et assurer le traitement humanitaire des animaux durant le transport.

7. Les fonctions du vétérinaire accrédité sont autorisées conformément aux articles suivants de la Loi sur la santé des animaux et de son Règlement d'application:

8. Quelles que soient les dispositions de l'Entente d'accréditation des vétérinaires, le vétérinaire praticien a des obligations juridiques imposées par:

Date de modification :