Infographie : Processus de dépistage de la tuberculose sur un troupeau retracé

PDF (1075 ko)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Infographie : Processus de dépistage de la tuberculose sur un troupeau retracé. Description ci-dessous.

Description de l'infographie - Processus de dépistage de la tuberculose p>Un troupeau retracé est un troupeau dans lequel sont entrés des animaux provenant d'un troupeau infecté au cours des cinq dernières années.

Lorsqu'un cas positif de tuberculose bovine est détecté, tous les bovins adultes qui pourraient avoir été en contact avec l'animal infecté sont mis en quarantaine et soumis à des épreuves de dépistage.

Un inspecteur effectue deux tests de dépistage diagnostique.

  1. De la tuberculine est injectée dans la peau de l'animal.
  2. Un échantillon de sang est prélevé.

Après 72 heures, les bovins sont rassemblés de nouveau afin de vérifier leur réaction au test cutané. Tout animal ayant réagi au test cutané ou à l'analyse sanguine ou provenant de l'exploitation de référence sera abattu sans cruauté.

Si des lésions amènent l'inspecteur à soupçonner la bactérie de la tuberculose, une analyse de l'ADN est effectuée pour vérifier la présence de la bactérie.

Si tous les bovins adultes obtiennent un résultat négatif, la quarantaine peut être levée pour le troupeau. Des échantillons de tissus sont aussi l'objet d'une analyse de culture bactérienne. En cas de résultat positif, une nouvelle mise en quarantaine sera établie.

Si l'échantillon de tissus d’un bovin adulte obtient un résultat positif, le troupeau en entier est abattu sans cruauté.

Tous les ' échantillons présentant ou non des lésions sont soumis à des analyses de culture bactérienne.

Les échantillons sont mis en culture pendant environ 12 semaines dans un laboratoire de l'ACIA. Toute croissance bactérienne fait l'objet d'une série d'analyses de l'ADN pour détecter la présence de la bactérie de la tuberculose bovine.

Si l'échantillon de tissus d'un bovin adulte obtient un résultat positif, le troupeau en entier est abattu sans cruauté. Une nouvelle enquête est effectuée afin de déterminer le risque de propagation à des bovins d'autres troupeaux.

Si tous les bovins adultes obtiennent un résultat négatif, la quarantaine peut être levée pour le troupeauNote de bas de page 1.

Si l'un des bovins adultes obtient un résultat positif, l'animal infecté et le reste du troupeau (y compris les animaux dont le résultat était négatif) sont abattus sans cruauté.

Une nouvelle enquête est effectuée afin de déterminer le risque de propagation à des vaches dans d'autres troupeaux.

Durée de l'ensemble du processus : 14  semaines

Date de modification :