Infographie : Processus de dépistage de la tuberculose sur un troupeau exposé

PDF (1 084 ko)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Infographie : Processus de dépistage de la tuberculose sur un troupeau retracé. Description ci-dessous.

Description de l'infographie – Processus de dépistage de la tuberculose sur un troupeau retracé

Processus de dépistage de la tuberculose sur un troupeau exposé

Tous les troupeaux qui ont fourni des animaux au troupeau de référence sont soumis à des prélèvements et à des analyses.

Tous les animaux du troupeau exposé doivent être mis en quarantaine.

L'inspecteur effectue des tests de dépistage diagnostique.

De la tuberculine est injectée dans la peau de l'animal.

Après 72 heures, les bovins sont rassemblés de nouveau afin de vérifier leur réaction au test cutané. Si le résultat du test cutané est négatif, il n'y a pas lieu d'effectuer d'autres épreuves. Une épreuve complémentaire (en général, une analyse de sang) est effectuée sur tous les sujets positifs.

Un échantillon de sang est prélevé.

  • Si les résultats du deuxième test sont positifs, les animaux infectés sont abattus sans cruauté et des échantillons de tissus sont prélevés pour les épreuves de confirmation. Si les essais supplémentaires donnent des résultats négatifs, la quarantaine sera levée.

Si des lésions amènent l'inspecteur à soupçonner la bactérie de la tuberculose, une analyse de l'ADN est effectuée pour vérifier la présence de la bactérie.

  • Si tous les bovins adultes obtiennent un résultat négatif, la quarantaine peut être levée pour le troupeau. Des échantillons de tissus sont aussi l'objet d'une analyse de culture bactérienne. En  cas de résultat positif, une nouvelle mise en quarantaine sera établie.
  • Si l'échantillon de tissus d'un bovin adulte obtient un résultat positif, le troupeau en entier est abattu sans cruauté. Une nouvelle enquête est effectuée afin de déterminer le risque de propagation à des bovins d'autres troupeaux.

Tous les échantillons présentant ou non des lésions sont soumis à des analyses de culture.

Les échantillons sont mis en culture pendant environ 12 semaines dans un laboratoire de l'ACIA. Toute croissance bactérienne fait l'objet d'une série d'analyses de l'ADN pour détecter la présence de la bactérie de la tuberculose bovine.

  • Si tous les bovins adultes obtiennent un résultat négatif, la quarantaine peut être levée pour le troupeau.Footnote 1
  • Si l'échantillon de tissus d'un bovin adulte obtient un résultat positif, le troupeau en entier est abattu sans cruauté. Une nouvelle enquête est effectuée afin de déterminer le risque de propagation à des bovins d'autres troupeaux.

Durée de l'ensemble du processus : 14+ semaines

Date de modification :