Participez à la surveillance de la tremblante

La participation des producteurs est essentielle au succès du programme de surveillance de la tremblante et, en définitive, à l'éradication de cette maladie au Canada.

Pour atteindre ses objectifs d'échantillonnage destinés au dépistage de la tremblante, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) collabore étroitement avec les industries ovine et caprine, les vétérinaires et les provinces. Dans le cadre de cette surveillance, des échantillons sont prélevés dans les exploitations, les abattoirs, les marchés aux enchères, les centres de collecte de cadavres d'animaux et les laboratoires de santé animale.

Les objectifs du programme de surveillance de la tremblante sont les suivants :

  • repérer les troupeaux de moutons ou de chèvres infectés pour que les mesures appropriées de lutte contre la maladie puissent être prises;
  • mesurer les avancées du programme d'éradication du Canada;
  • détecter la tremblante si elle est introduite au Canada;
  • démontrer que le risque de maladie est faible aux fins des échanges commerciaux.

La surveillance de la tremblante est une responsabilité partagée. Les éleveurs de moutons et de chèvres, l'industrie, les vétérinaires et les gouvernements ont tous un rôle à jouer.

Soumettre un animal à des épreuves de dépistage

L'ACIA souhaite soumettre à des épreuves de dépistage tout animal adulte (âgé de 12 mois et plus) qui meurt à l'exploitation ou qui présente les symptômes suivants :

  • perte de poids inexpliquée
  • difficulté à se tenir debout ou à marcher
  • changements de comportement

Vous pouvez vous charger de la livraison de l'échantillon ou demander à ce qu'un inspecteur de l'ACIA vienne à votre exploitation pour le prélever.

Pour prendre les dispositions nécessaires pour faire prélever un échantillon à des fins d'analyse, communiquez avec le bureau de l'ACIA le plus près de vous.

Faits concernant la tremblante

La tremblante est une maladie mortelle qui touche le système nerveux central des moutons et des chèvres. C'est une encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). Il existe d'autres EST, par exemple l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins et la maladie débilitante chronique (MDC) chez les cerfs et les wapitis.

La tremblante est une « maladie à déclaration obligatoire » au Canada. Cela signifie que l'ACIA doit être informée de tous les cas soupçonnés. Une indemnisation pourrait être accordée pour les animaux vivants soupçonnés d'être infectés par la maladie et faisant l'objet d'une ordonnance de destruction par l'ACIA.

La surveillance de la tremblante est un élément essentiel du Programme national d'éradication de la tremblante. L'objectif du Programme national d'éradication de la tremblante est d'éradiquer cette maladie des troupeaux nationaux de moutons et de chèvres afin de protéger la santé de ces troupeaux et de maintenir la confiance envers les industries ovine et caprine canadiennes à l'échelle locale et dans le monde.

Date de modification :