Présence confirmée de la tremblante du mouton dans une ferme ovine en quarantaine

Le 27 avril 2012 : L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de la tremblante du mouton au sein d'un troupeau de moutons en quarantaine dans l’Est de l’Ontario. En effet, la maladie a été détectée chez un mouton mort récemment à l’exploitation.

La tremblante du mouton est une maladie mortelle qui s’attaque aux moutons et chèvres. Bien qu’elle ne présente aucun risque pour la santé humaine, c’est une maladie qui a de graves conséquences pour les moutons et l’ACIA tente de l’éradiquer au Canada. L’approche du Canada pour les cas confirmés ou soupçonnés est fondée sur des principes scientifiques reconnus à l’échelle internationale et tente de réduire au minimum les interruptions pour les éleveurs.

L’exploitation a été mise en quarantaine, car un des moutons avait déjà reçu un diagnostic positif de tremblante. Au début du mois d’avril, 31 moutons ont été retirés de l’exploitation en violation de l’ordonnance de mise en quarantaine. La Police provinciale de l'Ontario mène l’enquête pour retracer les moutons manquants.

Ces moutons présentent un sérieux risque de tremblante et ils pourraient propager la maladie à d’autres moutons et chèvres. Les établissements qui les accueillent feront l’objet d’une quarantaine et de mesures réglementaires ultérieures.

Les violations des ordonnances de quarantaine menacent l’industrie de l’élevage et l’économie. Toute personne qui contrevient à une ordonnance de mise en quarantaine peut faire l’objet de poursuites au criminel en vertu de la Loi sur la santé des animaux.

Pour en savoir plus sur la tremblante du mouton

  • composez le 1-800-442-2342
  • visitez le www.inspection.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter pour connaître les dernières nouvelles en matière de santé des animaux : www.twitter.com/CFIA_Animaux.

Questions des médias

Relations des médias de l’ACIA
613-773-6600