Sélection de la langue

Recherche

Maladie débilitante chronique : ce que les éleveurs de cervidés doivent savoir

Pour en savoir plus sur les signes, la transmission et le diagnostic de la maladie débilitante chronique, consultez le site Maladie débilitante chronique.

Sur cette page

Protection des cervidés d'élevage canadiens contre la MDC

La gestion de la MDC chez les cervidés d'élevage au Canada relève de la responsabilité conjointe des producteurs de cervidés d'élevage, des provinces ou des territoires et du gouvernement fédéral. La MDC est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux au Canada. Cela signifie que, selon la Loi, tous les cervidés soupçonnés d'être infectés par la MDC doivent être déclarés par les propriétaires d'animaux, les vétérinaires et les laboratoires à un vétérinaire de district de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Intervention de l'ACIA aux éclosions de MDC au Canada

L'ACIA enquête sur tous les cas de MDC soupçonnés. Si l'ACIA détermine que la MDC peut être une cause de maladie, la destruction des animaux atteints peut être ordonnée.

Un cas confirmé de MDC déclenche la mesure d'intervention de l'ACIA en cas de MDC. La politique d'intervention dépend de l'inscription ou non d'un troupeau à un Programme de certification des troupeaux pour la maladie débilitante chronique (PCT pour la MDC) et les mesures d'intervention peuvent varier d'un cas à l'autre. Seuls les troupeaux inscrits au niveau D ou à un niveau supérieur et jugés conformes par l'ACIA à toutes les mesures d'atténuation des risques liés à la MDC peuvent être admissibles aux mesures d'intervention de l'ACIA contre la MDC à l'égard du compartiment.

Les troupeaux qui ne sont pas inscrits à un PCT pour la MDC seront placés sous un contrôle initial des déplacements et des restrictions seront imposées aux déplacements de cervidés vivants, de produits et de sous-produits de cervidés sur le marché. En outre, l'ACIA enquêtera sur les animaux tracés en amont et en aval. Les provinces et les territoires peuvent avoir leurs propres exigences et mesures de lutte contre les maladies.

Les producteurs dont la destruction des animaux a été ordonnée peuvent être admissibles à une indemnisation.

En savoir plus sur ce à quoi vous attendre lorsque vos animaux sont potentiellement infectés

Évolution de l'intervention de l'ACIA en cas de MDC

L'ACIA a mis en œuvre une politique d'éradication de la MDC en 2000 après la première détection de la MDC dans un cervidé d'élevage au Canada. Les cas de MDC dans la faune et dans les élevages ont continué à augmenter malgré les efforts agressifs de l'ACIA pour éradiquer la maladie. L'ACIA a déterminé que les mesures d'éradication, utilisant des quarantaines et des actions d'abattage sanitaire dans les régions où la maladie est établie chez les cervidés sauvages, étaient à la fois inefficaces et insoutenables.

En se fondant sur toutes les informations scientifiques disponibles à ce moment, il a été décidé de passer d'une politique d'éradication à une politique de contrôle.

L'approche actuelle de l'ACIA en matière de contrôle de maladie a été entièrement mise en œuvre en 2019 et est basé sur le concept de compartimentation de l'Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA). Un compartiment est un groupe d'animaux ayant un état de santé distinct en fonction des pratiques d'élevage et de gestion relatives à la biosécurité. Les troupeaux inscrits à un PCT pour la MDC sont reconnus comme participant au programme national de compartimentation pour la MDC au Canada.

La promotion de la compartimentation dans le programme de contrôle de la MDC de l'ACIA soutient les producteurs qui prennent des mesures pour éviter que la MDC n'atteigne leurs troupeaux de cervidés.

Renseignements additionnels

Date de modification :