ARCHIVÉE - Questions et réponses : Enquête de l'influenza aviaire de l'Ontario - 2016

Cette page Web a été archivée

L'enquête

Où s'en trouve l'enquête?

L'ACIA a mobilisé des ressources dans la région de l'éclosion. L'Agence poursuit son étroite collaboration avec la Province de l'Ontario, le propriétaire des oiseaux infectés et l'industrie de la volaille afin de gérer cette éclosion.

Que se passe-t-il à la ferme touchée?

L'enquête vise principalement à identifier clairement l'étendue de l'infection autour de la ferme touchée. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus éclaireront davantage les prochaines étapes de l'ACIA.

Combien de fermes a-t-on mises en quarantaine?

La ferme touchée a été mise en quarantaine. D'autres fermes de la région qui sont considérées à risque élevé (p. ex. contact avec le lieu contaminé) ont été mises en quarantaine par précaution afin de contrôler la propagation de la maladie.

Zone de contrôle d'influenza aviaire

Quel est le nombre total d'exploitations qui ont été touchées par l'établissement des deux zones de contrôle de l'influenza aviaire?

Toutes les exploitations détenant des volailles sur place dans la zone de contrôle de l'influenza aviaire ont été mises en quarantaine. L'Agence continue de surveiller les exploitations environnantes pour détecter tout signe de la maladie.

À ce jour, il y a un seul lieu contaminé.

Renseignements à l'intention de l'industrie

Que doivent savoir les producteurs de volaille de la région?

Les propriétaires de volaille sont fortement encouragés à jouer un rôle actif dans la protection de leurs bandes en employant des mesures de biosécurité rigoureuses sur leurs terrains et en signalant immédiatement tout signe de maladie.

Les producteurs de volaille ont travaillé en étroite collaboration avec l'ACIA afin d'élaborer des protocoles de biosécurité solides qui aident à prévenir ou à ralentir la propagation de ces types de maladies. Des plans de biosécurités sont obligatoires pour les producteurs des systèmes provinciaux de gestion de l'approvisionnement en produits avicoles.

Renseignements sur l'analyse des souches

Quand les analyses seront-elles terminées?

Des échantillons ont été analysés par le Centre national des maladies animales exotiques de Winnipeg, et on a conclu qu'il s'agit d'un virus de sous-type faiblement pathogène. Ceci veut dire que le virus cause une affection légère chez les oiseaux. D'autres analyses par l'ACIA ont déterminé que le sous-type est H5N2, qui est un type d'origine nord-américaine que nous avons vu circulant dans les éclosions précédentes.

Santé humaine

Y a-t-il un risque pour la santé humaine des producteurs ou d'autres personnes qui ont été en contact étroit avec les animaux malades?

L'influenza aviaire ne pose aucun risque pour la salubrité des aliments lorsque la volaille et les produits avicoles sont bien manipulés et cuits. L'influenza aviaire affecte rarement les humains qui n'ont pas de contacts répétés avec des oiseaux infectés. Pour de plus amples renseignements sur le risque pour la santé humaine, veuillez communiquer avec des représentants de la santé publique de la Province de l'Ontario ou avec l'Agence de la santé publique du Canada.

Avez-vous mis en place des protocoles de biosécurité et de bioconfinement pour le personnel qui se rend sur les fermes?

Oui. Toute personne qui entre sur une ferme mise en quarantaine doit suivre des protocoles de biosécurité rigoureux.

Petits élevages/lieux non commerciaux

Je suis propriétaire d'un petit élevage. Que puis-je faire pour le protéger?

Si possible, limitez le mouvement des oiseaux sur votre terrain afin d'éviter le contact avec les oiseaux sauvages, y compris l'accès aux étangs ou aux cours d'oie que vous savez fréquenté par des oiseaux sauvages.

Surveiller vos oiseaux de près pour tout signe de la maladie et téléphonez à votre vétérinaire si vous avez des préoccupations.

L'ACIA a publié des documents d'orientation pour les propriétaires de petits élevages.

Incidences internationales

Quelle a été la réaction des partenaires internationaux concernant les incidences sur le commerce?

Certains de nos partenaires internationaux ont imposé des restrictions sur les produits de volaille provenant de l'Ontario. Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux partenaires internationaux afin de discuter de toute préoccupation ou exigence particulière.

Date de modification :