ARCHIVÉE - Avis à l'industrie – Déclaration de l'absence de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire en Ontario - rétablissement du statut de pays exempt de cette maladie

Cette page Web a été archivée

Ottawa, le 30 novembre 2016

Le Canada a avisé l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qu'à compter du 30 novembre 2016, la province de l'Ontario sera considérée comme étant exempte de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire. Cette déclaration fait suite à la fin concluante d'une période de surveillance de trois mois suivant l'éradication de l'influenza aviaire dans les élevages de volaille commerciale, y compris les fermes d'élevage de canards et les écloseries, de la province. Le Canada est donc maintenant exempt de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire conformément aux lignes directrices de l'OIE.

L'éradication de la maladie en Ontario aurait été impossible sans la collaboration de l'industrie avicole commerciale, des propriétaires d'oiseaux, de la province de l'Ontario et des autorités locales.

Le Système canadien de surveillance de l'influenza aviaire à déclaration obligatoire (SCSIADO) demeure en fonction à l'échelle du Canada. 

On rappelle aux propriétaires d'oiseaux à des fins commerciales ou artisanales qu'il est recommandé de maintenir des pratiques efficaces en matière de biosécurité pour réduire le risque de réapparition de l'influenza aviaire chez les oiseaux domestiques en Ontario.

Date de modification :