Note explicative
Abrogation du British Columbia Bluetongue Infected Place Order

La fièvre catarrhale du mouton est une maladie virale qui touche les moutons, les chèvres, les bovins, les cerfs, les mouflons d'Amérique et les antilopes. La maladie peut être grave chez les animaux infectés et peut causer la mort. Le virus est transmis d'un animal à un autre par certaines espèces d'insectes (moucherons) que l'on trouve uniquement dans quelques régions du Canada.

Au Canada, la fièvre catarrhale du mouton a été détectée pour la première fois en 1975. Des mesures d'éradication ont été appliquées en 1976, en vertu du British Columbia Bluetongue Infected Place Order. Le dépistage à grande échelle qui a été effectué de 1976 à 2008 a permis de confirmer que la maladie est limitée à la vallée de l'Okanagan, où elle a été signalée à cinque reprises au cours des trente-cinq dernières années (1975, 1987, 1988, 1998 et 2004).

Rien n'indique que le virus de la fièvre catarrhale du mouton puisse résister aux hivers canadiens. D'après les données scientifiques, la vallée de l'Okanagan est maintenant exempte de la maladie.

En février 2007, une modification à la réglementation à la Loi sur la Santé des animaux levait les restrictions à l'importation relatives à la fièvre catarrhale du mouton pour les bovins en provenance des États-Unis. En mai 2010, une autre modification visait à retirer les sérotypes du virus de la fièvre catarrhale du mouton présents aux États-Unis de la liste des maladies déclarables et de les placer sur la liste des maladies à notification immédiate, un programme de déclaration moins exigeant mais qui permet à l'ACIA de remplir ses obligations internationales en matière de déclaration envers ses partenaires commerciaux et l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Avec la présente révocation de la déclaration, le British Columbia Bluetongue Infected Place Order est abrogé.

Personne-ressource

Dorothy W Geale, B.Sc. (avec distinction), Ph.D., D.M.V., vétérinaire principale,
Maladies animales exotiques et Gestion des mesures d'urgence
Division de la santé et du bien-être des animaux et Division de la biosécurité, Direction générale des politiques et programmes
Agence canadienne d'inspection des aliments
161 rue Simcoe Peterborough (Ontario) K9H 2H6
705-750-4962 Dorothy.Geale@inpection.gc.ca

Tom Smylie, B.Sc. (avec distinction), D.M.V., vétérinaire principal, MAE
Division de la santé des animaux terrestres
Direction générale des politiques et programmes
Agence canadienne d'inspection des aliments
59, promenade Camelot, Ottawa (Ontario) K9J 2R8
613-773-7450 Tom.Smylie@inspection.gc.ca

Date de modification :