Infographie - Ce que vous devez savoir si vous prévoyez voyager avec un cochon et revenir au Canada

PDF (1 256 ko)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Infographie de cochon. Description ci-dessous.

Description de l'infographie : Ce que vous devez savoir si vous prévoyez voyager avec un cochon et revenir au Canada

À savoir avant de partir : parlons de voyager avec des cochons.

Toutes les races de cochons, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie ou de ferme, sont vulnérables aux mêmes maladies graves.

En raison de la gravité du risque et des conséquences de ces maladies, tous les cochons, quel que soit leur type ou leur habitat, doivent satisfaire aux conditions d'importation qu'impose l'ACIA aux cochons reproducteurs, y compris les tests de dépistage et la mise en quarantaine à leur retour au Canada après un voyage.

Savoir planifier

Ai-je besoin de documents avant de voyager?

Les propriétaires de cochons devraient consulter le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) ou communiquer avec le bureau de santé animale de l'ACIA de leur région avant de voyager avec leurs animaux pour s'assurer de se conformer aux exigences du Canada en matière d'importation à leur retour au pays et de connaître les risques de maladies animales dans les autres pays.

Quels sont les risques si je prévois aller aux États-Unis ou dans d'autres pays?

Aux États-Unis

Risques : Importation de maladies qui ne sont pas présentes au Canada comme la brucellose et la pseudorage.

D'autres pays

Risques : Importation de maladies qui ne sont pas présentes au Canada comme la peste porcine classique, la peste porcine africaine, la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc, la brucellose et la pseudorage.

Qu'arrive-t-il à mon retour au Canada?

Les cochons qui entrent au Canada en provenance des États-Unis sont soumis à un test de dépistage de la brucellose et de la pseudorage pendant la quarantaine après l'importation.

La quarantaine dure au moins 30 jours et est levée lorsque les résultats des deux tests sont négatifs et que le cochon demeure en bonne santé.

Pour en savoir plus

De plus amples renseignements sur l'importation de cochons et d'autres produits réglementés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments sont disponibles dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI).

Pour obtenir des précisions sur les politiques d'importation de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, veuillez communiquer avec le bureau de santé animale de l'ACIA de votre région.

Pour plus d'information, visitez la page web sur les exigences d'importation et de voyage avec des animaux de compagnie.

Date de modification :