Sélection de la langue

Recherche

Exportation de chiens et de chats vers l'Australie

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Nouvelles conditions australiennes pour les chiens et les chats

L'Australie a mis en œuvre de nouvelles conditions en matière d'importation et de certificats d'exportation pour les chiens et les chats. Ces modifications s'appliqueront à tous les nouveaux permis d'importation délivrés à compter du 1 mars 2023, ce qui signifie que les nouvelles conditions d'importation de l'Australie doivent être satisfaites et que les nouveaux certificats d'exportation doivent être utilisés. Les exportateurs qui ont déjà un permis d'importation de l'Australie qui a été délivré avant le 1 mars 2023 seront contactés directement par les autorités australiennes avec des instructions sur la façon de procéder.

Si vous avez des questions au sujet des nouvelles conditions ou de la façon dont votre situation particulière peut être touchée, veuillez consulter la notification à l'industrie de l'Australie (en anglais seulement) pour obtenir de l'aide.

Les conditions d'importation de chiens et de chats de l'Australie sont parmi les plus rigoureuses au monde. Tous les renseignements nécessaires sur l'exportation des chiens et des chats vers l'Australie sont accessibles sur le site Web Department of Agriculture, Fisheries and Forestry, Australia (en anglais seulement).

Il faut accorder une attention particulière à tous les aspects du processus de demande, y compris les délais, les frais, la vaccination, les tests, la certification et les conditions de quarantaine qui s'appliquent à votre situation particulière. Si les autorités australiennes jugent insatisfaisante une partie de la documentation, il se peut qu'elles exigent d'autres épreuves de dépistage de maladies, qu'elles prolongent la période de quarantaine, qu'elles refusent l'entrée de l'animal au pays ou qu'elles ordonnent sa destruction – le tout aux frais du propriétaire.

Avant d'entrer au pays, vous devez obtenir un permis d'importation pour amener des chats et des chiens en Australie.

La page Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ne comporte pas une description exhaustive de toutes les conditions relatives à l'exportation de chiens et de chats vers l'Australie. Par conséquent, les renseignements présentés sur cette page Web doivent être lus conjointement avec le permis d'importation et le guide par étapes pertinent (en anglais seulement) disponible sur le site Web de l'Australie.

Pour les voyageurs qui ont obtenu un permis d'importation pour un chien ou un chat avant le 1er mars 2023

L'autorité compétente australienne devrait avoir communiqué directement avec les voyageurs qui ont obtenu un permis d'importation pour leur chien ou leur chat des autorités australiennes avant le 1 mars 2023, afin de leur fournir des instructions sur la façon de procéder.

N'utilisez pas le certificat zoosanitaire à l'exportation (annexe 1) qui se trouve à la dernière page du permis d'importation. Utilisez plutôt les certificats zoosanitaires suivants :

Pour les voyageurs obtenant un permis d'importation pour un chien ou un chat à compter du 1 mars 2023

L'Australie a mis en place de nouvelles conditions d'importation et de nouveaux certificats d'exportation pour les chiens et les chats qui sont exportés en Australie. Veuillez communiquer avec votre Bureau de santé animale de l'ACIA avant d'entamer le processus de préparation à l'exportation d'un chien ou d'un chat vers l'Australie.

Tous les renseignements nécessaires sur l'exportation des chiens et des chats vers l'Australie sont accessibles sur le site Web de l'Australie (en anglais seulement).

Identification par micropuce et vérification de l'identité

Tous les chiens et chats qui sont exportés en Australie doivent être identifiés par une micropuce compatible avec la norme ISO.

L'Australie a mis en œuvre une déclaration d'identification facultative, dans le cadre de laquelle un représentant de l'ACIA doit vérifier l'identification par micropuce de l'animal, remplir le certificat approprié et le communiquer aux autorités australiennes. Si ce certificat est rempli, le chien ou le chat sera admissible à une quarantaine post-importation écourtée à son arrivée en Australie.

Remarque : ce processus doit être terminé avant le prélèvement du sang pour l'épreuve de titrage des anticorps neutralisants pour la détection de la rage (RNATT).

Veuillez communiquer avec votre Bureau de santé animale de l'ACIA pour discuter de cette option et prendre les rendez-vous nécessaires.

Si la déclaration d'identification facultative n'a pas été faite, les chiens et les chats pourront tout de même entrer en Australie; cependant, la période minimale de quarantaine post-importation sera plus longue.

Épreuve de titrage des anticorps neutralisants pour la détection de la rage (RNATT)

Une fois que la validité de la vaccination contre la rage a été confirmée ou que le vaccin a été mis à jour au besoin, une épreuve de titrage des anticorps neutralisants pour la détection de la rage (RNATT) doit être effectuée. Après avoir obtenu un résultat satisfaisant au RNATT, la déclaration du RNATT doit être remplie au Bureau local de santé animale de l'ACIA.

Le rapport de laboratoire du RNATT doit inclure la date et le lieu du prélèvement sanguin (c'est-à-dire le nom du vétérinaire praticien qui a prélevé le sang et l'adresse de la clinique vétérinaire où le sang a été prélevé) afin que l'Australie puisse considérer le rapport comme valide.

Communiquez avec votre Bureau local de santé animale de l'ACIA pour discuter de cette étape et prendre les rendez-vous nécessaires.

Le rapport de laboratoire original du RNATT et le certificat de vaccination contre la rage doivent être apportés au bureau de l'ACIA au moment du rendez-vous. Il est possible que les antécédents complets de vaccination contre la rage soient également demandés à ce moment.

Remarque : Si vous choisissez de remplir la déclaration d'identification facultative, ce processus doit être terminé avant le prélèvement de sang pour le RNATT.

Vaccination ou dépistage du virus de l'influenza canine

Les chiens exportés du Canada vers l'Australie doivent être vaccinés contre le virus de l'influenza canine ou satisfaire à des conditions supplémentaires pour être admissibles à l'entrée en Australie.

Si le chien n'est pas vacciné contre le virus de l'influenza canine, il doit:

  • Être isolé des autres chiens, sans contact direct avec d'autres chiens (à moins que ces chiens fassent partie de la même exportation) pendant les 10 jours précédant immédiatement la date d'exportation vers l'Australie. Le propriétaire ou l'exportateur devra signer le formulaire de déclaration approprié joint au certificat zoosanitaire.
  • Avoir reçu un résultat négatif à un test de dépistage du virus de l'influenza canine par réaction en chaîne de la polymérase (PCR) au moyen de l'écouvillonnage du nez ou de l'écouvillonnage profond du pharynx prélevé dans les sept jours précédant l'exportation; et
  • Être examiné dans les 48 heures précédant l'exportation et être déclaré exempt de signes cliniques de maladie infectieuse ou contagieuse.

Les chiens qui sont d'abord exportés aux États-Unis avant d'être exportés en Australie doivent être vaccinés contre le virus de l'influenza canine et leur certificat zoosanitaire doit être rempli aux États-Unis (le pays d'exportation).

Certificat zoosanitaire

Les certificats zoosanitaires doivent être remplis et signés par votre vétérinaire praticien (government approved veterinarian). Une fois rempli et signé par votre vétérinaire praticien, le certificat doit être examiné et endossé par un vétérinaire officiel de l'ACIA.

Communiquez avec votre Bureau de santé animale de l'ACIA pour fixer les rendez-vous nécessaires à l'examen et à l'endossement par l'ACIA. Lors de votre rendez-vous, assurez-vous d'apporter le certificat zoosanitaire dûment rempli et signé, ainsi qu'une copie de tous les autres documents justificatifs. Cela comprend notamment le permis d'importation délivré par l'Australie, la déclaration d'identification (le cas échéant), la déclaration du RNATT, tous les rapports d'analyse de laboratoire, tous les certificats de vaccination et tous les dossiers de traitement et d'examen du vétérinaire praticien.

N'utilisez pas le certificat zoosanitaire à l'exportation (annexe 1) qui se trouve à la dernière page du permis d'importation. Utilisez plutôt les certificats zoosanitaires suivants :

Renseignements importants pour tous les voyageurs qui amènent un chien ou un chat en Australie

On retrouve ci-dessous une liste de 10 choses, simples mais essentielles, que les vétérinaires et les exportateurs ou les propriétaires devraient faire lorsqu'ils préparent un chien ou un chat aux fins d'exportation vers l'Australie, pour s'assurer que les conditions d'importation de l'Australie sont bien respectées.

Cette liste doit être lue conjointement avec le permis d'importation et le guide par étapes pertinent (en anglais seulement) disponible sur le site Web de l'Australie.

  1. Lire et vérifier la micropuce de l'animal chaque fois que l'animal fait l'objet d'une analyse, d'un traitement, d'une vaccination ou d'un examen avant l'exportation.
  2. Inscrire fidèlement le numéro de la micropuce de l'animal sur tous les documents associés à l'animal, y compris tout :
    1. certificat de traitement, de vaccination et d'examen
    2. formulaire de soumission en laboratoire à des fins d'analyse d'échantillons
  3. Administrer uniquement des traitements contre les parasites externes qui sont conformes aux animaux préparés à des fins d'exportation, et inscrire le nom du produit, le ou les ingrédient(s) actif(s) et la dose sur le certificat zoosanitaire.
    1. Une liste des traitements contre les parasites externes conformes (en anglais seulement) se trouve sur le site Web de l'Australie.
    2. Les traitements contre les parasites externes doivent être topiques (et non oraux) et doivent tuer les tiques et les puces au contact.
    3. Les produits Bravecto® (fluralaner), NexGard® (afoxolaner), Advantage Multi® (moxidectin) et Revolution® (selamectin) ne sont pas des traitements contre les parasites externes conformes.
  4. Ré-administrer les traitements contre les parasites externes conformément aux exigences du fabricant afin que la couverture soit continue jusqu'à l'exportation – si le produit doit être appliqué mensuellement, il doit être appliqué au plus tard le 31e jour suivant la dernière application. Certains produits doivent être réappliqués plus d'une fois par mois afin d'offrir une protection continue.
  5. Administrer des traitements contre les parasites internes efficaces contre les nématodes (vers ronds) et les cestodes (ténias).Une liste des traitements conformes contre les parasites internes (en anglais seulement) est disponible sur le site Web de l'Australie.
  6. Administrer tous les vaccins requis par les conditions d'importation strictement conformément aux exigences du fabricant, y compris la série vaccinale primaire et tous rappels vaccinaux. Inscrire la date de vaccination, le nom du vaccin, le numéro de lot, la date d'expiration et la date du prochain rappel sur le certificat sanitaire. S'il y a des lacunes dans les antécédents de vaccination, une nouvelle série de vaccins primaires pourrait être exigée.
  7. Remplir entièrement tout formulaire de soumission en laboratoire, y compris le numéro de micropuce de l'animal, la date de la prise de l'échantillon, la date de la signature et demander les types d'analyses en laboratoire appropriés.
  8. Vérifier que le numéro de micropuce de l'animal est correct sur tous les rapports de laboratoire reçus et que tous les rapports de laboratoire comprennent la date de prélèvement, le type d'analyse en laboratoire, les résultats d'analyse et l'interprétation des résultats.
  9. Fournir les exemplaires originaux des rapports de laboratoire à l'exportateur.
  10. S'assurer que seuls les animaux qui sont aptes à voyager jusqu'en Australie et qui sont aptes à subir une période de quarantaine après leur entrée au pays sont préparés afin d'être exportés vers l'Australie.

Veuillez noter qu'un vétérinaire officiel de l'ACIA doit endosser (signer, dater et estampiller) toutes les pages du certificat zoosanitaire. De plus, tous les rapports de laboratoire qui accompagnent les chiens et les chats en direction de l'Australie doivent être signés, datés et estampillés par le vétérinaire de l'ACIA qui endosse le certificat zoosanitaire, comme l'indique le permis d'importation de l'Australie. Veuillez vous assurer que tous les documents requis, comme les rapports de laboratoire et les certificats, sont présentés à l'ACIA aux fins d'examen et d'endossement.

Veuillez prendre note que l'Australie pourrait modifier ces exigences d'importation sans en aviser l'ACIA. Par conséquent, il est fortement conseillé que l'exportateur confirme toujours auprès de l'autorité compétente australienne avant de voyager et compare le certificat d'exportation avec le permis d'importation afin de s'assurer que toutes les exigences ont été remplies.

Si vous avez de la difficulté à consulter l'information contenue sur ce site Web ou si vous avez des questions au sujet de l'information sur cette page, veuillez communiquer avec le Bureau de santé animale de l'ACIA de votre région.

Date de modification :