ARCHIVÉE - Vidéo - La santé animale commence à la ferme - Partie 2

Cette page Web a été archivée

L'information archivée sur le Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes du gouvernement du Canada relatives aux sites Web et n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis sa date d'archivage. Pour obtenir l'information dans un format autre que ceux offerts, communiquez avec nous.

Principes de base pour la protection de la santé animale dans les élevages canadiens - Section 2: Gestion de la santé des animaux

Section 2: Gestion de la santé des animaux - Transcription et Sous-Titres HTML5

Pour ce qui est du déplacement des animaux, il existe des mesures de biosécurité de base que vous pouvez mettre en place pour aider à protéger la santé de vos animaux.

Achetez les nouveaux animaux auprès de fournisseurs qui ont des programmes complets de lutte contre les maladies. Identifiez bien vos animaux. Adhérez à un programme de traçabilité lorsque c'est possible.

Il faut isoler les nouveaux animaux assez longtemps pour être certain qu'ils ne sont pas porteurs de maladies. Aussi, il faut leur faire subir des épreuves de dépistage des maladies avant de les introduire dans le troupeau. L'évaluation doit comprendre un examen effectué par un expert en santé animale, et peut comprendre des épreuves de dépistage de certaines maladies.

Il n'y a pas que les nouveaux animaux qui doivent être isolés. Ceux qui ont été transportés hors de la ferme pour aller à des foires, ou des expositions agricoles doivent également être isolés avant de rejoindre le troupeau.

Pour une gestion efficace de la santé des animaux, vous devez les observer tous les jours pour déceler les signes de maladie.

La surveillance devrait comprendre des consultations régulières avec votre expert en santé animale. Il ou elle peut vous aider à mettre en œuvre des programmes de prévention des maladies et de gestion du troupeau, à assurer la mise à jour des registres sur la santé des animaux et à enquêter sur le décès d'un animal.

Assurez-vous que vos employés sont à l'affût de tout signe de détérioration de la santé des animaux dont la perte d'appétit et de poids, les comportements anormaux et les décès inexpliqués.

Votre expert en santé animale peut également vous tenir au courant des maladies confirmées ou soupçonnées dans les fermes et régions dans les environs de votre ferme.

La planification est essentielle pour pouvoir intervenir efficacement en situation de détection d'une éclosion de maladie.

N'oubliez pas que votre expert en santé animale est une excellente ressource. Il ou elle peut vous aider à préparer un plan d'intervention et vous aider à détecter les signes de maladie qui font qu'il est nécessaire de mettre en œuvre votre plan.

Ces déclencheurs peuvent inclure le fait que de nombreux animaux présentent des signes subtils de maladie comme une baisse importante de la production ou une diminution de la quantité d'aliments consommés.

Assurez-vous que vos employés connaissent le plan et les procédures d'intervention en cas de maladie. Affichez les coordonnées de votre expert en santé animale et des vétérinaires régionaux, provinciaux ou territoriaux dans des endroits bien en vue.

Assurez-vous également que votre plan d'intervention comprend des étapes permettant de limiter le déplacement des animaux et des sous produits animaux, des véhicules, du matériel et des personnes.

Date de modification :