Sélection de la langue

Recherche

Guide général du producteur - Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles
Glossaire

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Agents pathogènes : Agents biologiques, par exemple, une bactérie ou un virus, pouvant causer des maladies.

Antichambre : Zone ou pièce qui précède immédiatement la zone d'accès restreint (ZAR) et assure une transition depuis la zone d'accès contrôlé (ZAC).

Approuvé : Au sujet de produits chimiques tels que les rodenticides, signifie qu'ils sont approuvés par l'autorité réglementaire compétente pour l'usage particulier mentionné dans le texte.

Biosécurité améliorée : Parfois, lorsque l'on croit qu'une maladie s'est déclarée dans un lieu donné ou lorsqu'elle a été observée dans les environs, il faut prendre des mesures de biosécurité supplémentaires et resserrer les mesures de biosécurité en place.

Complexe : Ensemble de bâtiments et/ou de sites extérieurs qui est ou peut être utilisé directement pour la production.

Désinfection : Application d'un processus physique ou chimique sur une surface dans le but de détruire les agents pathogènes ou d'en supprimer l'activité.

Détritus : Toute matière pouvant contenir des agents pathogènes ou des organismes nuisibles, comme de l'équipement ou de la machinerie qui ne sont plus utilisés, du fumier, des volailles mortes ou des parties de volailles mortes, du blanc d'œuf, du jaune d'œuf, des coquilles d'œuf, des plumes et de la terre.

Directives à l'intention du producteur : Exemples et pratiques favorables facilitant le respect d'une norme.

Élevage : Groupe de volailles géré en tant que population distincte.

Élimination (carcasses) : Enlèvement définitif de la carcasse d'un oiseau (service de collecte, compostage, incinération ou enfouissement).

Entreposage (carcasses) : Placement temporaire de carcasses d'oiseaux dans un contenant scellé et étanche, jusqu'à leur élimination.

Exploitation : Parcelle de terre délimitée faisant partie du terrain de l'exploitation et définie dans une description cadastrale ou, à défaut d'un tel document, par des coordonnées géoréférencées, où des volailles sont élevées, gardées, regroupées ou abattues.

Installation : Synonyme de « exploitation » (voir ci-dessus). Ce terme peut désigner des aires de production dans un lieu.

Isolement (ou « segregation ») : Le fait de garder un oiseau, des oiseaux ou un élevage dans un lieu physiquement distinct des autres (y compris le contact direct et indirect). Cette mesure est généralement prise dans le cas d'animaux malades ou qui sont ramenés à la ferme.

Maladie à déclaration obligatoire : Maladie devant être immédiatement signalée à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Pour la volaille, les maladies à déclaration obligatoire sont l'influenza aviaire, la forme virulente de la maladie de Newcastle, la pullorose (Salmonella pullorum) et la typhose aviaire (Salmonella gallinarum). On qualifie aussi ces maladies de « maladies animales exotiques ».

Maladie endémique : Maladies qui apparaît régulièrement ou dont les agents responsables sont constamment présents dans une région ou au sein d'une population.

Maladie exotique : Maladie infectieuse qu'on ne trouve habituellement pas dans la région, soit parce qu'elle n'y a jamais été présente, soit parce qu'elle a été éradiquée et tenue à l'écart grâce à des mesures de lutte gouvernementales ou à des pratiques agricoles.

Mâle stimulateur : Jeune mâle au stade de maturité sexuelle que l'on introduit dans un élevage de reproduction afin d'en maintenir la fertilité en augmentant la fréquence des accouplements.

Mesures de biosécurité supplémentaires : Mesures de biosécurité à appliquer pour atténuer les risques lorsque la situation ne permet pas d'appliquer les mesures recommandées. Par exemple, quand une approche d'élevage en « tout plein/tout vide » n'est pas possible (lorsqu'un lieu contient des oiseaux d'âges différents), il faut mettre en œuvre d'autres mesures de biosécurité.

Objectif : Résultat que tous les éleveurs de volailles, quelle que soit la taille de leur élevage, doivent viser afin de protéger ce dernier contre l'introduction et la propagation de maladies aviaires.

Plan d'intervention en cas de maladie : Ensemble établi de mesures à prendre en cas de maladie grave. Le plan peut être appliqué sur place par les responsables de la production, la province, l'industrie ou un ministère, ou à l'échelle nationale, dans le cas d'une maladie à déclaration obligatoire.

Point d'accès : Point d'entrée délimité visuellement et par lequel la totalité des travailleurs, des pièces d'équipement et des camions de livraison des aliments pour volaille, entre autres, entrent dans la ZAC et/ou la ZAR.

Point d'accès contrôlé : Point d'entrée délimité visuellement par lequel la totalité des travailleurs, des pièces d'équipement et des camions de livraison des aliments pour volaille, entre autres, entrent dans la ZAC ou la ZAR. Comprend une aire de transition où on peut appliquer des procédures de minimisation de la propagation d'agents pathogènes.

Potable : Propre à la consommation.

Poulailler : Toute structure abritant des élevages de volailles, y compris les hangars, les enclos, etc.

Pratiques exemplaire : Pratique, technique ou technologie de gestion permettant d'améliorer l'exploitation agricole et d'en augmenter la viabilité.

Procédure opérationnelle normalisée (PON) : Procédure documentée fondée sur des bonnes pratiques généralement reconnues qui explique en détail les étapes à suivre afin d'atteindre un objectif (p. ex. PON relative au nettoyage et à la désinfection des poulaillers).

Programme de biosécurité : Programme de réduction des risques qui répond aux normes nationales de l'ACIA et vise à prévenir l'introduction et la propagation d'agents pathogènes et à appliquer des mesures de lutte contre ces agents.

Propre : Libre de toute accumulation visible de matière organique, de détritus ou d'autres résidus.

Protocoles : Code de conduite; procédure définie à suivre.

Services d'équarrissage : Recours à un service externe de ramassage et d'élimination des oiseaux morts.

Vecteur passif : Tout objet ou toute substance inerte pouvant héberger des organismes contagieux. Peut inclure, entre autres, les pièces d'équipement, les véhicules agricoles, les vêtements et les chaussures.

Véhicules autres que ceux de l'exploitation : Véhicules (voitures, camions, tracteurs, etc.) qui n'appartiennent pas à l'exploitant des lieux, ne sont pas utilisés par lui ou ne servent pas aux travaux dans l'exploitation.

Véhicules d'exploitation : Véhicules (voitures, camions, tracteurs, etc.) qui appartiennent à l'exploitant des lieux et sont utilisés par lui, et qui servent principalement aux activités de l'exploitation.

Vide sanitaire : Période entre les élevages qui débute lorsque le poulailler est vidé et qui se termine avec l'arrivée de nouvelles volailles. Cette période permet une réduction naturelle du nombre de microorganismes pouvant causer une maladie dans le poulailler. Cette période peut être raccourcie si l'on effectue un nettoyage au début de celle-ci.

Visiteurs essentiels : Toute personne autre que le personnel chargé de la production avicole quotidienne dans l'exploitation qui pénètre dans la la Zone d'Accès Restreint (ZAR). Les visiteurs comprennent les médecins vétérinaires, les personnes responsables de services et de la livraison, les fournisseurs et les employés d'organismes de réglementation.

Visiteurs non essentiels : Personne qui n'a pas besoin d'accéder à la ZAC et à la ZAR, et son équipement. Il peut s'agir, entre autres, d'invités, d'amis et de membres de la famille.

Volaille : Tout oiseau élevé ou gardé en captivité à des fins de reproduction, de production d'œufs ou de viande pour consommation humaine, de production d'autres produits commerciaux, de reconstitution de stocks de gibiers à plumes ou de reproduction de ces catégories d'oiseaux.

Zone d'accès contrôlé (ZAC) : Terrains et bâtiments constituant le site de production de l'exploitation avicole qui est accessible par un point d'accès contrôlé sécurisé. La ZAC exclut les résidences et toute autre dépendance qui n'est pas directement liée à la production avicole (p. ex., remises à machinerie, hangars d'entreposage, ateliers).

Zone d'accès restreint (ZAR) : Aire comprise dans la zone d'accès contrôlé qui sert ou doit servir à loger la volaille, y compris pour l'élevage en semi-plein air et en parcours libre, et dont l'accès pour les membres du personnel et l'équipement est plus limité que celui de la ZAC. Dans d'autres documents et guides sur la production avicole, la ZAR est parfois appelée « zone de production » ou « zone restreinte » (ZR).

Zone d'élevage : Zone non confinée (extérieure) occupée par des volailles.

Zone de transition : Zone où des procédures de biosécurité pourraient s'appliquer lors du mouvement entre la ZAC et la ZAR.

Zone extérieure : ZAR où les oiseaux peuvent se déplacer librement à l'intérieur d'un périmètre défini.

Date de modification :