Guide général du producteur - Norme nationale de biosécurité pour les fermes avicoles
Annexe I - Désinfectants

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Terminologie

« Désinfectant » - composé chimique appliqué sur des objets inertes (non vivants) dans le but de détruire ou de rendre irréversiblement inactifs les organismes pathogènes.

« Désinfection » - application d'un processus physique ou chimique selon une dose qui permet de neutraliser les organismes pathogènes; comprend, entre autres, l'utilisation de produits chimiques, de chaleur et de rayons ultraviolets.

Réglementation des produits

Santé Canada régit l'inscription des désinfectants au Canada et fournit un numéro d'identification du médicament (DIN) avant leur commercialisation. Le DIN est inscrit sur le contenant de désinfectant.

Choix du désinfectant

Santé Canada évalue les désinfectants selon des critères stricts. Leur efficacité est cependant déterminée dans un environnement contrôlé en laboratoire; si les désinfectants sont utilisés à la ferme, il faut respecter les recommandations du fabricant. Le choix du désinfectant dépend de divers facteurs :

  • propriétés chimiques du désinfectant;
  • type(s) d'organismes visés;
  • degré de propreté du matériel à désinfecter;
  • composition (p. ex. bois, métal, caoutchouc) de la surface à désinfecter;
  • température des surfaces et du désinfectant;
  • durée de contact;
  • concentration;
  • mode d'application;
  • présence ou utilisation d'autres substances chimiques;
  • pH;
  • caractéristiques de l'eau (présence de solides dissous, degré de contamination);
  • considérations environnementales (présence de cours d'eau, d'espèces sauvages); et
  • coût.

Ces facteurs influeront sur la capacité d'un désinfectant d'offrir le niveau d'efficacité prévu par le fabricant.

Choisir des désinfectants inscrits à large spectre qui présentent un niveau de toxicité minime, sont faciles à appliquer et efficaces dans diverses conditions environnementales.

Entreposage des désinfectants

La durée de conservation des désinfectants varie en fonction de la composition chimique des produits, et ceux-ci portent souvent une date « meilleur avant ». Les produits chimiques se dégradent avec le temps et sont donc moins efficaces. La dégradation des produits s'accélère souvent une fois le contenant ouvert. Utiliser des désinfectants avant leur date d'expiration et s'assurer que les couvercles/sacs sont bien fermés avant de les ranger. Entreposer dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière ou conformément aux recommandations du fabricant.

Application des désinfectants

Les désinfectants sont les plus efficaces lorsqu'ils sont appliqués sur des surfaces propres et sèches. Les matières organiques (litière, sol, fumier, etc.) présentes sur l'équipement, les bottes et les structures diminuent considérablement l'action des désinfectants. Il faut nettoyer ces surfaces avant d'appliquer le désinfectant.

Lors de l'application, suivre les recommandations du fabricant et accorder une attention particulière à la concentration et au temps de contact voulus. Dans le cas de certains désinfectants, une étape de rinçage s'ajoute au processus. Suivre les règlements du gouvernement local en ce qui concerne l'application des désinfectants pour s'assurer de la conformité à la réglementation environnementale.

Lorsqu'on mélange des désinfectants à l'eau ou à d'autres substances chimiques, leur durée de conservation diminue considérablement et il faut réapprovisionner les stocks de désinfectant sur une base régulière. Dans certains cas, les stocks pourraient devoir être réapprovisionnés tous les jours, et dans d'autres, toutes les semaines.

Les stocks de désinfectants utilisés pour nettoyer les bottes et d'autres équipements très contaminés doivent être fréquemment réapprovisionnés; ces produits ne sont efficaces que s'ils sont appliqués correctement; les pédiluves contenant des désinfectants sont souvent très contaminés par des agents pathogènes et doivent être utilisés avec circonspection.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Santé Canada

Centers for Security and Public Health

Date de modification :