Guide de planification de biosécurité pour les producteurs de chèvres canadiens
Annexe A : Rédiger une procédure normale d'exploitation (PNE)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Qu'est-ce qu'une PNE? [Traduction] « Une procédure rédigée prescrite aux fins d'utilisation répétitive comme pratique, conformément aux devis convenus qui visent à obtenir un résultat visé. »

Dans le cadre d'un programme de santé des troupeaux, le médecin vétérinaire du troupeau peut fournir des directives explicites pour le producteur sur des procédures précises liées à la gestion ou sur la gestion de certaines conditions de maladies. Une PNE bien rédigée fournira des directives objectives et détaillées qui complètent le programme de santé des troupeaux. Elles fourniront une preuve d'une relation valide entre le client et le patient vétérinaire – qui peut inclure l'utilisation des produits de santé pour les animaux en dérogation des directives de l'étiquette correcte de médicaments vétérinaires et les moments de retrait appropriés. Elles peuvent fournir des renseignements sur « quoi faire jusqu'à l'arrivée du vétérinaire » ou pour savoir lorsqu'il est le bon moment de faire appel au vétérinaire.

La structure d'une PNE peut varier en fonction de la question abordée.

Séquence numérotée :
Il s'agit d'une liste de tâches à exécuter dans l'ordre qu'elles devraient être faites. Aucune prise de décisions ou de saisie de données requise.
Diagramme de processus :
Exige la prise de décisions ou la saisie de données à une ou à plusieurs étapes. Par exemple, si une température est supérieure à ou inférieure à un certain point limite, la personne peut être dirigée à effectuer différentes tâches ou administrer différents traitements.
Renseignements supplémentaires :
Des renseignements sur la procédure à suivre si les choses vont mal ou si une réaction indésirable survient. Ce peut être aussi simple que « Appelez le médecin vétérinaire! » ou elle peut être pour mettre l'accent sur un certain risque (p. ex. injection accidentelle d'un médicament potentiellement toxique).
Documents connexes :
Cela peut également inclure des registres qu'il faut maintenir et qui sont pertinents à la PNE. Quelques PNE peuvent exiger de la documentation supplémentaire, p. ex. une ordonnance d'alimentation pour une utilisation d'aliments médicamentés comme médicament vétérinaire.

La PNE consiste en ce qui suit :

Titre :
Cette partie devrait être une description brève et précise de la PNE abordée.
Justification de la PNE :
Une courte description de la maladie ou du problème de santé abordé.
La PNE :
Dans un langage clair et bref. En fonction de la PNE, elle peut être une séquence numérotée ou un algorithme. S'il s'agit du dernier, il faut indiquer clairement quelles données devraient être évaluées et les points limites pour chaque point de décision. Établir la structure de la PNE pour qu'elle puisse être affichée dans la zone de gestion pertinente.
Renseignements supplémentaires :
Cela comprend (où pertinent) entre autres des retraits appropriés pour la viande et le lait; le risque aux humains et aux animaux; où obtenir de l'aide supplémentaire si un problème survient. Elle peut également comprendre une liste de fournitures, de médicaments et d'équipement requis pour exécuter la PNE.
Documents connexes :
Décrire toute tenue de registres qui devrait être faite pour s'assurer que la PNE est bien suivie ou pour s'assurer qu'elle fonctionne. Énumérer tout autre document qui devra possiblement être inclus, p. ex. si une ordonnance d'aliments est requise, il faut l'indiquer.
Évaluation des résultats :
Indiquer ici quels résultats devraient être mesurés qui indiqueraient que la PNE était (ou n'était pas) exécutée avec succès ou réalisait son objectif.

Annexe A a généreusement été fourni par Dre Paula Menzies.

Date de modification :