Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme Gestion proactive des ressources animales
D) Plan conceptuel d'aménagement de la ferme intégrant les zones de biosécurité

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Figure 1:La maison (résidence) et le stationnement sont situés à l'extérieur de la première zone de biosécurité, appelée zone d'accès contrôlé (ZAC). La ZAC comprend les installations d'exploitation indirectement liées à la production animale (p. ex. l'entreposage des aliments pour les animaux) et la zone d'accès restreint (ZAR). La ZAR abrite les animaux de production. On accède à la ZAC et à la ZAR par un point d'accès contrôlé (PAC).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Figure 1 - Plan conceptuel d’aménagement de la ferme intégrant les zones de biosécurité

Description ci-dessous.

Figure 1 - Plan conceptuel d'aménagement de la ferme intégrant les zones de biosécurité À titre d'exemple, la figure illustre une installation d'exploitation couvrant les zones de biosécurité. La plus petite d'entre elles, appelée zone d'accès restreint (ZAR), comprend la ferme qui abrite les animaux de production et donne accès à une zone de transition, ou une antichambre, par un point d'accès contrôlé (PAC) à la porte d'entrée. La plus grande zone de biosécurité, appelée zone d'accès contrôlé (ZAC), couvre la ZAR située près de l'entreposage des aliments pour les animaux. La ZAC a son propre PAC (souvent une porte) où l'allée se relie à la ZAR. La maison et le stationnement sont situés à l'extérieur de la ZAC. Le voisin indique le sud.

Figure 1:
La maison (résidence) et le stationnement sont situés à l'extérieur de la première zone de biosécurité, appelée zone d'accès contrôlé (ZAC). La ZAC comprend les installations d'exploitation indirectement liées à la production animale (p. ex. l'entreposage des aliments pour les animaux) et la zone d'accès restreint (ZAR). La ZAR abrite les animaux de production. On accède à la ZAC et à la ZAR par un point d'accès contrôlé (PAC).
Date de modification :