Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme Gestion proactive des ressources animales
B) Guide général

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le présent guide vise à déterminer les principaux éléments, facteurs et points critiques en matière de biosécurité à la ferme qui s'appliquent à différentes espèces animales. Il est conçu pour aider le gouvernement, les associations nationales et les producteurs à élaborer et à implanter des programmes de biosécurité. Ces recommandations préventives ne sont pas exhaustives, mais elles sont reconnues comme des pratiques de gestion bénéfiques pour la plupart des espèces animales. L'adoption de ces pratiques n'est pas une garantie de protection contre toutes les maladies, mais un plan efficace contribuera à protéger votre exploitation agricole.

Le présent guide vise à encourager les producteurs à mettre en place, dans l'ensemble de l'industrie, des mesures préventives et de contrôle des maladies. Il existe différents objectifs et types de production. Les besoins d'un secteur varient en fonction du lieu géographique et selon les considérations en matière de biosécurité pouvant être réglementées à l'échelle fédérale, provinciale, régionale et municipale. Il n'existe pas de plan de biosécurité qui comble les besoins de toutes les exploitations agricoles; c'est pourquoi les plans de biosécurité doivent être conçus pour répondre aux besoins particuliers de chaque exploitation. Chaque exploitation aurait avantage à intégrer dans ses activités quotidiennes des pratiques appropriées pour les risques spécifiques de maladies. Les producteurs devraient revoir régulièrement leurs pratiques de production par rapport à la prévention des maladies et s'assurer que leurs stratégies sont appliquées. Un plan de biosécurité efficace doit être flexible et ouvert aux nouvelles connaissances et technologies.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élaboré une approche similaire pour la protection des ressources végétales. Le guide relatif aux ressources végétales a été conçu en parallèle avec celui qui porte sur les ressources animales; il est axé sur les mesures de biosécurité relatives aux cultures. Le Guide de planification nationale pour la biosécurité à la ferme – Gestion proactive des ressources végétales est disponible sur le site Web de l'ACIA

Date de modification :