Guide de biosécurité pour les fournisseurs de services de l'industrie de la volaille
Annexe 2 : Exemples de configurations

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Concept 1 – Une zone d'accès contrôlée et plusieurs zones d'accès restreint
Concept 1 – Une zone d'accès contrôlée et plusieurs zones d'accès restreint. Description ci-dessous.

PAC = point d'accès contrôlé, ZAC = zone d'accès contrôlé, ZAR = zone d'accès restreint

Une exploitation plus grande et plus complexe peut comprendre plusieurs poulaillers, de l'équipement et des bâtiments d'entreposage. Une ZAR et un PAC ont été établis pour chaque poulailler. Les zones de transition dans le poulailler permettent au personnel de prendre les mesures sanitaires qui s'imposent. Un PAC donne accès à la seule et unique ZAC. Le stationnement est situé à l'extérieur du périmètre de la ZAC pour réduire les déplacements inutiles à l'intérieur de la ZAC.

Concept 2 – Une zone d'accès contrôlé et une zone d'accès restreint englobant plusieurs bâtiments et/ou zones d'élevage

Concept 2 – Une zone d'accès contrôlé et une zone d'accès restreint englobant plusieurs bâtiments et/ou zones d'élevage. Description ci-dessous.

PAC = point d'accès contrôlé, ZAC = zone d'accès contrôlé, ZAR = zone d'accès restreint

Une exploitation plus complexe peut regrouper plusieurs poulaillers et/ou zones d'élevage, de l'équipement et des bâtiments d'entreposage. Une seule ZAR (comme dans l'exemple ci-dessus) ne constitue pas la solution idéale pour réduire le risque de maladies. Par contre, si les déplacements du personnel et de l'équipement entre les bâtiments ne sont pas restreints, une seule ZAR englobant tous les bâtiments et la zone dans laquelle les déplacements se font sans restriction peut s'avérer la seule solution possible. Dans cette configuration, la limitation de la propagation des maladies à l'intérieur et à l'extérieur du complexe est moins efficace que si chaque poulailler constituait une ZAR distincte. De plus, cette configuration n'assure aucune limitation de la propagation de maladies entre les poulaillers. Tous les poulaillers présentent le même risque (comme s'il s'agissait d'un seul et même poulailler). Le PAC permet de contrôler l'entrée dans la ZAC. Il peut s'agir d'une antichambre réservée au personnel et dotée des installations nécessaires pour nettoyer et désinfecter l'équipement plus volumineux. Un PAC donne accès à la seule et unique ZAC. Le stationnement est situé à l'extérieur du périmètre de la ZAC pour réduire les déplacements inutiles à l'intérieur de la ZAC.

Date de modification :