Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les cervidés
Chapitre 5 : Élaborer un plan de biosécurité à la ferme

Étapes de l'élaboration d'un plan de biosécurité à la ferme

L'élaboration d'un plan de biosécurité pour une exploitation agricole ou une installation est une tâche qui consiste à trouver un juste équilibre entre le risque et la prévention de maladies. La biosécurité peut réduire de manière substantielle les risques de maladie; toutefois, les producteurs devront évaluer les avantages prévus (tels que l'amélioration de la santé, de la productivité et du bien-être des animaux) en fonction de la faisabilité et des coûts de mise en œuvre et des conséquences possibles de l'occurrence de maladies.

Étape 1 : Examiner les pratiques de gestion (évaluation et planification)

La plupart des pratiques de soins et de gestion des animaux posent un risque d'introduction et de propagation des maladies, qu'il s'agisse de l'alimentation quotidienne ou d'appels de service moins fréquents.

Étape 2 : Déterminer les objectifs de biosécurité et les meilleures pratiques (planification)

Sur la base de la Norme et du guide de biosécurité, déterminez les objectifs de biosécurité et les pratiques recommandées pouvant être mises en œuvre afin de combler les lacunes en matière de biosécurité.

Étape 3 : Élaborer un plan de mise en œuvre et l'exécuter (mise en œuvre)

Bien que tous les risques pour la biosécurité doivent être traités, certains seront plus pressants que d'autres. Établissez la priorité des tâches de biosécurité et fixez une échéance pour leur achèvement, en précisant les objectifs à court et à long terme.

Étape 4 : Examiner l'efficacité du plan de biosécurité et l'amélioration continue (surveillance)

L'efficacité du plan de biosécurité se mesure par l'adoption de ses pratiques de biosécurité, leur intégration aux routines quotidiennes et de l'incidence sur le statut sanitaire des cervidés sur la propriété. Au besoin, des améliorations au plan de biosécurité sont conçues et mises en œuvre.

Date de modification :