Norme nationale de biosécurité à la ferme pour les cervidés
Chapitre 3 : Aperçu et application de la Norme de biosécurité

3.1 Comment appliquer la norme de biosécurité

Ce document donne des lignes directrices et des recommandations pouvant être mises en œuvre. La nature complexe et variable de l'industrie des cervidés, les différences régionales et d'autres facteurs peuvent empêcher la mise en place de l'un des ensembles de lignes directrices et de recommandations particulières qui s'avèrent optimales pour toutes les espèces de cervidés et pour tous les systèmes de production.

Un Guide de planification de l'éleveur accompagne la Norme nationale. Le guide souligne des détails et des mesures d'intervention supplémentaires en matière de biosécurité que les éleveurs peuvent prendre en considération pendant qu'ils travaillent à faire appliquer la Norme nationale sur leur ferme. La Norme nationale et le Guide de planification de l'éleveur sont complémentaires et fournissent un cadre intégré que les éleveurs de cervidés peuvent utiliser.

3.2 Aperçu de la structure de la norme de biosécurité

La Norme nationale est constituée de quatre sections et chacune d'elles renvoie à un principe en matière de biosécurité à la ferme.

  • Gestion de la ferme, des installations et de l'équipement
  • Pratiques de gestion de la santé des animaux
  • Gestion des personnes
  • Protocoles et tenue de dossiers

Un objectif général a été fixé pour chaque principe de biosécurité. Pour appuyer l'atteinte des objectifs, des résultats visés, organisés par activités semblables (stratégies), ont été établis afin de fournir une orientation générale visant à réduire les risques liés aux maladies. L'approche par résultat visé offre la souplesse aux éleveurs de concevoir des plans de biosécurité adaptés à leur ferme. Les pratiques recommandées de chaque résultat visé donnent une orientation pratique sur la façon dont les éleveurs peuvent obtenir les résultats voulus.

Date de modification :