Norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie
Annexe 13 : Exigences d'entrée : Pour les gens, les véhicules, l'équipement et les outils (inclure en tant qu'élément du registre des visiteurs)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Catégorie de risque : Risque faible

Critères : Au cours des 14 derniers jours : aucun contact avec du bétail; aucune ou une seule visite dans une exploitation d'élevage

Description et commentaires :

  • Les visiteurs viennent de milieux urbains ou n'ont aucun contact avec du bétail.
  • Ces visiteurs présentent un risque très faible d'introduire des maladies.

Exigences en matière de biosécurité : Aucune exigence, mis à part de consigner toutes les visites.

Catégorie de risque : Risque modéré

Critères : Exploitant d'élevage avoisinant (barrières); ou au cours des 14 derniers jours : est entré en contact avec le bétail d'une exploitation ou a visité plus d'une exploitation d'élevage.

Description et commentaires :

  • Effectuent des déplacements ou sont transportés de ferme en ferme, mais n'entrent pas dans la zone de production et n'entrent pas en contact direct avec le bétail ou le fumier.
  • Ces visiteurs présentent un risque modéré d'introduire des maladies.
  • Exemple : bien que le personnel d'entretien des appareils entre dans la zone de production, il entre rarement en contact avec le bétail ou le fumier.

Exigences en matière de biosécurité : Minimisez l'accès à la zone de production

Empêchez tout contact superflu avec le bétail

Avant d'autoriser l'accès, assurez-vous que les chaussures, les vêtements, les pneus et les surfaces sont propres et visiblement exempts de matière organique

Catégorie de risque : Risque élevé

Critères : Autre exploitant d'élevage (y compris les employés); ou est entré en contact avec le bétail dans diverses exploitations au cours des 14 derniers jours; ou personnes en provenance d'un autre pays où les maladies déclarables sont préoccupantes; ou manipule des animaux malades ou mis à part dans cette exploitation ou une autre.

Description et commentaires :

  • Effectuent des déplacements ou sont transportés de ferme en ferme, en entrant dans la zone de production et entrent en contact direct avec le bétail ou le fumier. Les producteurs doivent exécuter des pratiques de biosécurité par rapport à ces personnes.
  • Ces visiteurs présentent un risque élevé d'introduire des maladies.
  • Exemple : Les spécialistes vétérinaires et d'inspection du bétail qui entrent dans la zone de production et entrent généralement en contact direct avec le bétail et le fumier.
  • Exemple : [Exploitants et équipement de nettoyage de fumier] qui pourraient transporter du fumier d'une zone de production à l'autre.
  • Exemple : Personnel qui travaille avec le bétail dans leur propre exploitation ou une autre.
  • Exemple : Personnel qui travaille avec les animaux gardés dans les installations de ségrégation ou pour les animaux malades.

Exigences en matière de biosécurité : Empêchez tout accès superflu à la zone de production ou contact inutile avec le bétail

Avant d'autoriser l'accès ou le contact, assurez-vous que :

  • les pneus et les surfaces sont visiblement exempts de matière organique;
  • le visiteur porte préférablement des vêtements et des chaussures spécifiquement attribués à l'exploitation, ou porte un survêtement neuf ou des vêtements propres et qu'il désinfecte ses chaussures;
  • vous désinfectez l'équipement ou les outils introduits dans la ferme et qui entrent en contact avec le bétail, ou que vous fournissez des outils spécifiquement attribués au site.
Date de modification :