Protégez votre troupeau contre l'influenza – avez-vous fait ce qu'il faut?

Les bonnes pratiques de biosécurité peuvent aider à garder les maladies comme l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) à l'écart des troupeaux de volaille canadiens. Savez-vous si votre plan de biosécurité est appliqué correctement? Voici quelques éléments à prendre en considération :

1) Votre plan de biosécurité est-il perfectible?

Passez en revue votre plan avec vos employés une fois par année ou au besoin (p. ex., lorsque de nouveaux employés sont embauchés, lorsque le risque de maladie est accru, lorsque les protocoles sont modifiés, etc.).

Vous devriez alors :

  • évaluer les risques;
  • déterminer quelles sont les lacunes en matière de biosécurité;
  • examiner les mesures de réduction des risques actuelles;
  • déterminer comment réduire les nouveaux risques;
  • former les employés sur les mesures existantes (au besoin) et sur les nouvelles mesures.

2) Appliquez-vous votre plan?

Surveillez vos pratiques. Les mesures de biosécurité sont-elles bien appliquées? Sont-elles appliquées de façon constante?

Examinez les points suivants pour renforcer votre plan de biosécurité :

  • Assurez-vous que vos employés et vous-même appliquez les mesures de biosécurité de façon constante et correcte.
  • Déterminez comment les mesures de biosécurité sont appliquées dans votre exploitation et apportez des ajustements/correctifs au besoin. Cette évaluation peut se faire d'un seul coup, ou par étapes plus faciles à gérer. Assurez-vous que les membres de la direction et du personnel participent à l'évaluation. Réduisez le risque que des problèmes de biosécurité ne soient pas remarqués en confiant la tâche à des personnes différentes d'une fois à l'autre.
  • Favorisez les discussions constructives et ouvertes sur les questions de biosécurité. Encouragez les employés à vous parler de leurs préoccupations relativement à la biosécurité et à signaler les problèmes. Il est préférable de régler des problèmes de biosécurité que de perdre des oiseaux à cause d'une maladie.
  • Encouragez les employés à trouver des solutions aux problèmes de biosécurité.
  • Veillez à ce que les employés aient le temps, les ressources et les fournitures nécessaires à l'application des mesures de biosécurité.

3) Êtes-vous un leader en matière de biosécurité?

Il est important que vous fassiez preuve de leadership et que vous appuyiez vos employés. Il est également important que vous donniez l'exemple en appliquant les mesures de biosécurité dans votre exploitation et que vous ajustiez vos pratiques au besoin pour garder votre troupeau en bonne santé. Si vous croyez que vos oiseaux sont malades, communiquez avec votre vétérinaire.

Si vous trouvez un oiseau sauvage mort sur vos terres ou près de celles-ci, nous vous encourageons à communiquer avec le Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF), au 1-866-544-4744, ou à consulter le site Web du RCSF. Le RCSF, en partenariat avec l'ACIA et d'autres organismes gouvernementaux, surveille la présence et la propagation de l'influenza aviaire.

Votre vétérinaire, votre association de producteurs et votre conseil provincial sont de bonnes sources de renseignements sur la biosécurité. Pour en savoir davantage, consultez les ressources suivantes :

Vous pouvez utiliser les listes de contrôle et outils suivants sur l'évaluation de la biosécurité au moment d'examiner votre programme :

Date de modification :