Guide à l'intention des producteurs d'abeilles découpeuses de la luzerne pour la norme nationale de biosécurité à la ferme pour l'industrie apicole
Annexe D : Techniques de désinfection, abeilles, matériel apicole, bâtiments et autres équipements

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

  1. Eau de Javel (hypochlorite de sodium)
    1. Mise en garde : L'eau de Javel est toxique; lire l'étiquette du produit, et utiliser des vêtements de protection, dont des gants et un respirateur, lors de l'utilisation du produit.
    2. La concentration de la solution doit être de 3 % à 5 %.
    3. Plonger les cellules d'abeilles dans la solution pour 1 à 3 minutes. Ajouter de l'eau de Javel après que chaque groupe successif de cellules d'abeilles a été traité. La solution va voir sa température augmenter et devra donc être remplacée après 5 à 10 groupes de cellules d'abeilles.
    4. Plonger les blocs de nidification dans la solution de façon semblable aux cellules d'abeilles.
    5. Pulvériser une solution d'eau de Javel sur les nids, les abris, les plateaux, les bâtiments et les autres équipements; il est important d'assurer une bonne couverture des surfaces.
    6. Ne pas utiliser l'eau de Javel sur les métaux, particulièrement sur les grillages métalliques recouvrant les plateaux. L'eau de Javel corrode les métaux et pourrait ainsi endommager les équipements comportant du métal.
  2. Chaleur
    1. Le matériel apicole, les plateaux et les supports ainsi que l'équipement de traitement peuvent être traités à la chaleur pour tuer les spores du champignon responsable du couvain plâtré.
    2. Exposer le matériel à 93°C pour 12 heures afin de tuer les spores du champignon responsable du couvain plâtré. L'air de la pièce doit être à 93°C pour la période entière de 12 heures pour assurer un traitement adéquat de l'équipement exposé.
  3. Paraformaldéhyde
    Le traitement au paraformaldéhyde des cellules d'abeilles, du matériel apicole et des installations peut aussi être utilisé pour lutter contre le couvain plâtré. Les consignes ci-dessous doivent être suivies quand on utilise le paraformaldéhyde :
    1. Mise en garde : Le paraformaldéhyde est toxique. Lire attentivement les consignes de sécurité et l'étiquette accompagnant le produit avant de l'utiliser. Ne pas entrer dans la pièce quand le traitement au paraformaldéhyde est en cours. Veiller à ce que la pièce soit complètement ventilée avant d'y entrer après le traitement, et porter un respirateur et des vêtements de protection pour y entrer après le délai approprié suivant le traitement.
    2. Veiller à ce que la pièce de traitement, le bâtiment et les contenants soient étanches aux vapeurs.
    3. Veiller à ce que la circulation d'air soit bonne et que la température et l'humidité soient régulées dans la pièce de traitement.
    4. Conditionner le matériel de nidification, les plateaux et l'équipement durant 48 heures à une température de 20°C – 25°C et une humidité relative de 60 %–70 % avant de les traiter au paraformaldéhyde. Disposer le matériel de nidification, les plateaux et l'équipement de façon à assurer une bonne circulation d'air.
    5. Pour traiter les cellules d'abeilles, les placer dans les plateaux en une couche de 1 à 1,5 pouce d'épaisseur, et recouvrir les plateaux de grillages pour assurer une bonne exposition des cellules au produit chimique. Disposer les plateaux de façon à assurer une bonne circulation d'air.
    6. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut bien préparer les cellules d'abeilles en enlevant le matériel foliaire excédentaire.
Date de modification :