Guide national de biosécurité de l'utilisateur pour les exploitations et sites de rassemblement du secteur équin
Annexe 8 : Exemple de lettre au participant

Madame, MonsieurNote de bas de page 29,

La protection de la santé et du bien-être de votre cheval et des autres chevaux à cet événement est de première importance pour la direction de l'événement. Nous mettons en place des mesures de biosécurité pour réduire le risque d'introduction et de propagation de maladies infectieuses.

Tous les chevaux entrant sur le site doivent être examinés par les responsables de l'événement ou par des représentants désignés. Ce genre d'examen vise à déterminer l'état de santé du cheval. Si, après l'examen, un responsable croit que l'état de santé d'un cheval fait courir un risque aux autres chevaux, les responsables peuvent séparer et restreindre les déplacements du cheval et des autres chevaux qui peuvent avoir été infectés ou exposés, ou, au besoin, demander à ce que le cheval quitte les lieux de l'événement.

Tous les participants doivent accepter de coopérer entièrement avec les responsables des examens et de respecter leurs décisions et leurs directives. La non-conformité entraînera l'expulsion immédiate du participant des lieux et des mesures disciplinaires par les organismes gouvernementaux.

Voici les exigences de santé équine d'entrée pour cet événement : (le responsable de l'èvènement peut en choisir une ou plus et supprimer les autres).

  1. Les chevaux qui présentent des signes cliniques évidents de maladie, comme de la fièvre, un écoulement nasal anormal, une toux fréquente uniforme, des signes neurologiques d'ataxie ou une faiblesse importante des pattes arrière ne peuvent entrer sur les lieux de l'événement.
  2. Politique d'absence de fièvre pour l'événement :
    1. a. Chaque cheval qui entre sur le site doit avoir la documentation nécessaire attestant que sa température corporelle est mesurée à space quotidiennement et qu'aucune mesure ne dépasse les 38,5 °C (101,3 °F) pour les chevaux adultes ou 38,9 °C (102,1 °F) pour les poulains au repos, ou pour les space jours précédents l'arrivée sur les lieux de l'événement.
    2. Les responsables de l'événement prendront la température corporelle de tous les chevaux au moment de leur arrivée sur les lieux de l'événement et tous les chevaux subiront une inspection périodique par les responsables de l'événement pendant ce dernier.
    3. c. Le propriétaire ou les gardiens du cheval surveilleront et consigneront dans un registre la température de leur cheval space fois par jour pendant l'événement.
  3. Politique de certificat de santé : Le propriétaire ou les gardiens d'un cheval doivent présenter aux responsables de l'événement, à l'arrivée sur les lieux de l'événement, une preuve (un certificat de santé) d'une inspection vétérinaire effectuée au cours des space dernières heures indiquant que le cheval est exempt de maladies infectieuses et contagieuses.
  4. Déclaration de participation à l'événement : (voir l'annexe 7 pour obtenir un exemple de la déclaration de participation à un événement équestre)
    1. Le propriétaire ou les gardiens d'un cheval doivent signer une déclaration de certification de la santé qui atteste que le cheval est en santé et qu'il n'a pas présenté de signes de maladie infectieuse au cours des space jours précédents en plus d'avoir eu une température corporelle en dessous de 39 °C (102 °F) au cours des space dernières heures précédant l'arrivée sur les lieux de l'événement.
    2. Le propriétaire ou les gardiens d'un cheval doivent fournir aux responsables de l'événement l'adresse des lieux où chaque cheval a séjourné immédiatement avant l'arrivée à l'événement et l'adresse des lieux prévus de destination de chaque cheval à la suite du départ des lieux de l'événement.

En plus des exigences susmentionnées, nous demandons aux participants de se conformer à ce qui suit :

  1. les chiens sont interdits sur les lieux de l'événement OU tous les chiens présents sur les lieux de l'événement doivent être tenus en laisse;
  2. placer les chevaux uniquement dans les boxes qui leur sont assignés;
  3. restreindre votre accès uniquement à la zone d'hébergement qui vous est assignée;
  4. limiter les contacts entre les chevaux;
  5. limiter les contacts d'un cheval à un humain à un cheval;
  6. ne pas partager l'équipement entre les chevaux de différents propriétaires (harnachement, sceaux d'eau, brosses et guenilles, etc.);
  7. ne pas submerger l'extrémité des tuyaux d'eau dans les seaux d'eau;
  8. ne pas permettre aux chevaux de boire directement à partir du boyau d'eau;
  9. éviter d'attacher les chevaux aux clôtures ou aux portails situés près de la zone de compétition;
  10. couvrir (entreposer) tous le fourrage et la paille pour éviter que les ravageurs, les oiseaux ou d'autres animaux y aient accès;
  11. surveiller le cheval fréquemment pour déceler des signes de maladie pendant l'événement;
  12. signaler immédiatement tout cheval malade aux responsables de l'événement;
  13. nettoyer et désinfecter minutieusement tout l'équipement avant de l'utiliser sur les lieux d'origine; et
  14. séparer et surveiller tous les chevaux au moment de leur retour sur les lieux d'origine.

En cas d'urgence ou d'un incident lié à une maladie infectieuse à l'événement, tous les participants et tous les chevaux demeureront sur place jusqu'à ce que les responsables de l'événement donnent leur autorisation de quitter les lieux. Si nous détectons une maladie infectieuse, les responsables de l'événement évalueront le risque d'exposition à la maladie de chaque cheval et ils fourniront au propriétaire ou aux gardiens des directives de surveillance des maladies. Si des mesures de restriction des mouvements sont mises en place, chaque propriétaire ou gardien de cheval est responsable des soins et de l'entretien de leur cheval respectif sur les lieux.

Nous apprécions votre conformité aux efforts de la gestion de l'événement pour maintenir la biosécurité et l'état de santé de tous les chevaux à l'événement à venir.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

space

(Signature)

Date de modification :