Anémie infectieuse du saumon

L'anémie infectieuse du saumon (AIS) est une maladie touchant les poissons causée par le virus de l'AIS de la famille des Orthomyxoviridae. La maladie n'entraîne aucun risque pour la santé humaine. Selon la souche du virus, jusqu'à 90 pour cent des poissons de populations infectées peuvent succomber à la maladie lors d'éclosions d'AIS.

L'AIS est une maladie à déclaration obligatoire au Canada. Ainsi, quiconque soupçonne la présence de l'AIS chez des poissons qu'il possède ou manipule dans le cadre de son travail est tenu par la loi d'en aviser l'ACIA.

La maladie a d'abord été détectée dans la région de l'Atlantique en 1996. Elle a été signalée au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve.

En 2012, un programme de surveillance de l'AIS a été mis sur pied dans le bassin hydrographique du Pacifique et l'océan Pacifique au large de la Colombie-Britannique. Jusqu'à présent, aucun cas d'AIS n'a été confirmé dans ces régions.

Renseignements supplémentaires

Signalement des maladies :

Fiches de renseignements :

Surveillance :

Déclarations :

Comment puis-je obtenir davantage de renseignements?

Pour de plus amples renseignements sur les maladies déclarables, consultez la page Santé des animaux aquatiques, communiquez avec votre bureau local de santé des animaux de l'ACIA ou le bureau de l'ACIA de votre centre opérationnel :

  • Atlantique : 506-777-3939
  • Québec : 514-283-8888
  • Ontario : 226-217-8555
  • Ouest : 587-230-2200
Date de modification :