Chapitre 4 – Étiquetage et garanties
4.3 Garantie en vitamine A et en bêta-carotène

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les garanties en vitamine A sur les étiquettes d'aliments du bétail représentent l'activité totale en vitamine A de l'aliment du bétail et englobent les activités en vitamine A et en bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A). Le bêta-carotène est un aliment à ingrédient unique et fait partie de la liste de la Partie II de l'Annexe IV du Règlement sur les aliments du bétail. Par conséquent, seules les sources enregistrées de cette vitamine peuvent être utilisées dans les aliments du bétail.

Parce que les besoins en bêta-carotène sont bien établis chez la plupart des espèces, le Programme des aliments du bétail permettra les garanties exprimées en minimum de mg/kg de bêta-carotène sur les étiquettes en plus des garanties en vitamine A.

Les aliments du bétail dont l'étiquette mentionne des garanties en bêta-carotène doivent être enregistrés comme produits de catégorie 2 (voir Chapitre 1) et les droits d'application connexes versés. L'enregistrement comprendra les exigences supplémentaires relatives au nom et à la source de bêta-carotène ainsi qu'à la formule du produit. L'étiquette de l'aliment devra mentionner que la garantie en vitamine A englobe l'activité en vitamine A découlant du bêta-carotène.

Par exemple :
Vitamine ANote de bas de page 1 - minimum - 200 000 UI/kg
Bêta-carotène - minimum - 100 mg/kg

Dans de tels cas, on utilisera les facteurs de conversion suivants (selon l'espèce) pour déterminer l'activité en vitamine A attribuable au bêta-carotène dans les aliments du bétail :

Aliment pour :Activité en vitamine A par milligramme de Bêta-carotène
Volaille 1 667 UI
Porcs 149 UI
Bovins 400 UI
Moutons 681 UI
Chevaux 400 UI

Des exemptions peuvent être accordées aux aliments mélangés standards contenant des sources enregistrées de bêta-carotène à la condition que le nom et/ou les garanties de cet ingrédient ne soit pas indiqués sur l'étiquette (autrement que dans la liste des ingrédients, si présent) et que tous les autres critères d'exemption d'enregistrement du Règlement sur les aliments du bétail soient respectés.

Date de modification :