Sélection de la langue

Recherche

Période de transition et mise en œuvre du nouveau RNSM

Contexte

Le Recueil des notices sur les substances médicatrices (RNSM) fait actuellement l'objet d'une mise à jour qui sera publiée le 1er avril 2018, pour appuyer les politiques et les activités du gouvernement du Canada en vue de réduire la résistance aux antimicrobiens. Les trois principaux changements qui ont été apportés au RNSM sont les suivants : 

  1. Élimination des allégations relatives à la stimulation de la croissance pour les médicaments antimicrobiens importants sur le plan médical.
  2. Les médicaments énumérés ci-dessous figurent désormais sur la Liste des drogues d'ordonnance (LDO), de sorte qu'ils nécessitent maintenant une ordonnance vétérinaire au lieu d'être en vente libre.
    • bacitracine, lincomycine, néomycine, pénicilline G, spectinomycine, sulfonamides, tétracycline-chlortétracycline-oxytétracycline, tiamuline, tilmicosine, tylosine-tylvalosine, virginiamycine, ou leurs sels ou dérivés
  3. Ajout des cinq médicaments suivants au RNSM. À partir du 1er avril 2018, les aliments contenant ces médicaments pourront être vendus sur présentation d'une ordonnance vétérinaire (au lieu que l'ordonnance doive être présentée avant que les aliments contenant ces médicaments ne puissent être fabriqués) :
    • avilamycine, benzoate d'émamectine, florfénicol, ormétoprime, triméthoprime

La présentation du RNSM a également été améliorée.

Principales dates de transition à connaître

Le 1er avril 2018 : Publication du nouveau RNSM

Du 1er avril au 30 novembre 2018Note de bas de page 1 (période de transition) : Activités de conformité de l'ACIA

Le 1er décembre 2018 : Activités de conformité de l'ACIA

Remarque : Guide de séquençage

Le guide de séquencement des médicaments sera encore valide et pourra être utilisé par les fabricants d'aliments pour le bétail. Des modifications seront apportées au document afin qu'il soit conforme au nouveau RNSM.

Pour de plus amples renseignements

Suivez le lien pour savoir comment l'ACIA contribue à une utilisation responsable des antimicrobiens d'importance médicale chez les animaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, communiquez avec votre bureau local de l'ACIA.

Date de modification :