Vidéo - Tutoriel sur le Système automatisé de référence à l'importation (SARI)

Bien que le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) est entré en vigueur le 15 janvier 2019, d'autres exigences seront introduites en 2020 et 2021 selon le produit alimentaire, le type d'activité et la taille de l'entreprise. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les échéances pour le RSAC.

Vous voulez savoir si vous pouvez rapporter un produit au Canada?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente l'importation de milliers de produits, y compris des aliments, des végétaux, des animaux et autres. Certains produits réglementés nécessitent des documents ou doivent être enregistrés avant d'être admis au Canada.

Pour éviter les retards à la frontière, trouvez les dernières exigences en matière d'importation dans le Système automatisé de référence à l'importation (SARI).

Le présent tutoriel vous montrera comment utiliser le SARI pour déterminer les exigences en matière d'importation d'un produit réglementé au Canada.

Commençons.

Tutoriel sur le Système automatisé de référence à l'importation (SARI) – Transcription

[Texte à l'écran : ACIA Préserver grâce à la science]

L'ACIA règlemente l'importation de milliers de produits, y compris des aliments, des végétaux, des animaux et autres.

Certains produits réglementés nécessitent des documents ou doivent être enregistres avant d'être admis au Canada.

Pour éviter les retards à la frontière, trouvez les dernières exigences en matière d'importation dans le Système automatise de référence à l'importation dans le Système automatisé de référence à l'importation, communément appelé SARI.

[Texte à l'écran : Tutoriel SARI : Le Système automatisé de référence à l'importation]

Bienvenue au tutoriel sur le Système automatise de référence à l'importation.

[Système automatise de référence à l'importation (SARI).]

Dans les prochaines minutes, vous apprendrez à utiliser le SARI pour :

[Exigences d'importation page d'accueil.]

  • Chercher les exigences en matière d'importation s'appliquant à un produit règlementé;
  • Ainsi que pour trouver les renseignements dont vous avez besoin pour remplir votre déclaration d'importation.

Il existe différentes méthodes de recherche, mais chacune d'elles vous mènera au même résultat.

[Souligner dans un cercle jaune [Trouver par produits:].]

Par exemple, vous pouvez effectuer une recherche à l'aide du nom du produit ou du code du système harmonise (SH).

[Souligner dans un cercle jaune [Sélectionner au moyen du menu défilant:].]

Vous pouvez également utiliser le menu défilant.

[Texte à l'écran : Recherche par type de produit]

Examinons un peu plus attentivement quelques-unes de ces options.

[Exigences d'importation page d'accueil. Cliquez [Bar de recherche]. Tape [pomme fraîche]. Fleche jaune pointe vers le bar de recherche. Cliquez [Recherche].]

Pour effectuer une recherche à l'aide du nom du produit, entrez le nom de l'article que vous souhaitez importer dans la case vide affichée à l'écran et cliquez « Recherche ».

[Texte [La recherche n'a pas pu être effectuée.] Apparie en rouge, et souligner dans un cercle jaune. Clique [Recommencer]. Clique [Bar de recherche]. Tape [pomme]. Clique [Recherche].]

Une recherche qui ne donne aucun résultat ne signifie pas nécessairement que le produit n'est pas règlemente. Si aucune correspondance n'est trouvée, recommencez à zéro et élargissez les paramètres de recherché en entrant un terme de recherché plus général.

[Nouveau résultats parait en bas. Page faire défiler en bas. Clique [Voir].]

Cette recherche donnera tous les résultats qui contiennent les mots clés que vous avez entrés. Sélectionnez le résultat qui décrit le mieux l'article que vous souhaitez importer et cliquez sur le bouton « voir ».

[Souligner dans un cercle jaune [Description SH]. Souligner dans un cercle jaune [la flèche descendante].]

Vous verrez alors une description détaillée de l'article que vous pourrez utiliser pour approfondir votre recherche. Pour affinez votre recherche en sélectionnant un produit indiqué sous la section « description ». Pour voir tous les choix, utilisez la flèche du menu défilant.

[Clique [Recommencer].]

Recommencez à zéro et tentez de trouver votre article en utilisant le menu défilant.

[Texte à l'écran : Recherche à l'aide du menu défilant]

[Exigences d'importation page d'accueil. Souligner dans un cercle jaune [la flèche descendante].]

Commencez par cliquer sur la flèche descendante à droite de la case rectangulaire.

[Clique [la flèche descendante]. Clique [08_Fruits comestibles; écorce d'agrumes ou de melons].]

A partir de la sélectionnez la description la plus appropriée pour votre article. En utilisant des pommes fraîches comme exemple, choisissez « 08_Fruits comestibles; écorce d'agrumes ou de melons ».

[Souligner dans un cercle jaune. [Aller]. Clique [Aller]. Clique [la flèche descendante]. Clique [08_ Pommes, poires et coings, frais].]

Cliquez sur « Aller » pour continuer. Le système continuera à vous demander d'autres détails précis jusqu'à ce que tous les renseignements requis aient été recueillis.

[Clique [Aller]. Souligner dans un cercle jaune. [Retour].]

N'oubliez pas de cliquer sur le bouton « Aller » après chaque sélection. En tout temps, si vous faites une erreur, cliquez sur le bouton « Retour » pour revenir à l'écran précèdent.

[Click [la flèche descendante]. Clique [10_ Pommes (fraîches)]. Clique [Aller]. Rafraichie page. Clique [la flèche descendante]. Clique [4001_ Pommes (fraîches)].]

Le système vous demandera de nouveau de préciser votre recherche à l'aide du menu défilant. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos besoins.

Suivez les instructions fournies dans le menu défilant.

[Rafraichie page. Clique [la flèche descendante]. Clique [États-Unis]. Clique [Aller].]

Voici une démonstration.

Choisissez les « États-Unis » pour le pays d'origine.

[Page faire défiler en bas. Clique [la flèche descendante]. Clique [Californie]. Clique [Aller].]

Choisissez ensuite la « Californie ».

[Rafraichie page. Faire défiler en bas. Clique [la flèche descendante]. Clique [Colombie- Britannique]. Clique [Aller].]

Choisissez la « Colombie-Britannique » pour la destination.

[Rafraichie page. Faire défiler en bas. Clique [la flèche descendante]. Clique [Consommation humaine]. Clique [Aller].]

Choisissez « consommation humaine pour l'utilisation finale ».

[Rafraichie page. Faire défiler en bas. Clique [la flèche descendante]. Clique [Contenant moins lourd que 200 kilogrammes]. Clique [Aller]. Rafraichie page.]

Et enfin, choisissez « Contenant moins lourd que 200 kilogrammes ».

[Échange de Données Informatise (ÉDI) Sommaire des exigences. Souligner dans un cercle jaune. [Sommaire des exigences]. Faire défiler en bas.]

Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions du menu défilant, le Système fournira un sommaire des exigences. Il s'agit des renseignements dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration d'importation.

[Faire défiler en bas.]

Ces renseignements comprennent :

La recommandation de mainlevée ainsi que tout

Document ou toute document ou toute exigence relative à l'enregistrement, comme des permis, des certificats ou des licences.

Vous pourrez également prendre connaissance de toute instruction ou condition spéciale, ou toute information supplémentaire liée au produit que vous souhaitez importer.

[Zoom et souligner dans un cercle jaune [Entrée refusée].]

Si vous ne pouvez pas importer le produit spécifié, la page affichera la mention « Entrée refusée » sous la section « Recommandations à l'ASFC/ Les exigences de documentation et d'enregistrements ».

[Souligner dans un cercle jaune [Imprimer].]

A partir de là, vous pouvez imprimer les résultats out aller au haut de la page pour recommencer la recherché ou en effectuer une nouvelle.

[Échange de Données Informatise (ÉDI) et Sommaire des exigences.]

Si vous êtes un importateur ou un courtier du secteur commercial, vous pouvez maintenant sélectionner l'option de service qui correspond le mieux à votre méthode de déclaration.

[Souligner dans un cercle jaune [AMG SEA/MDM].]

Le bouton « AMG SEA/MDM » se trouvant à gauche signifie « Autre ministère gouvernemental Système d'examen avant l'arrivée ou Mainlevée avec documentation minimale »

[Souligner dans un cercle jaune [DII].]

Le bouton « DII » se trouvant à droite signifie Déclaration intégrée des importations.

[Clique [DII]. Déclaration intégrée des importations (DII). Faire défiler en bas.]

Une fois que vous aurez sélectionné une option, vous verrez un résume complet des documents et des exigences d'enregistrement applicables à l'importation de votre envoi au Canada.

[Déclaration intégrée des importations (DII) Page. Faire défiler en haut. Souligner dans un cercle jaune [Transfert à Guide de référence du SARI].]

Vous avez utilisé avec succès le Système automatise de référence à l'importation afin d'obtenir des renseignements dont vous avez besoin pour présenter votre déclaration d'importation. Pour d'obtenir de plus amples renseignements sur le SARI, veuillez consulter le guide de référence du SARI.

[Texte à l'écran : www.inspection.ca.ca/RestezBranches]

Donnez-vous informe du SARI ainsi que d'autres programmes et services de l'ACIA en suivant l'ACIA dans les medias sociaux ou en vous abonnant aux mises à jour par courriel.

[Texte à l'écran : mot-symbole Canada. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada (Agence canadienne d'inspection des aliments), 2018.]

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SARI ou les importations au Canada, veuillez consulter l'une des ressources suivantes :

Date de modification :