Protocole d’intervention lors de toxi-infection d’origine alimentaire (PRITIOA)

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les ministères et organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments ont mis à jour le Protocole d’intervention lors de toxi-infection d’origine alimentaire (PRITIOA) 2010. Le PRITIOA 2010 permettra aux autorités responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments de partout au pays d’intervenir de façon plus rapide, plus efficiente et plus efficace en cas d’éclosion nationale ou internationale.

Le PRITIOA 2010 est le protocole technique et opérationnel qui guide la façon dont les autorités FPT responsables de la santé publique et de la salubrité des aliments gèrent des éclosions nationales et internationales de maladies d’origine alimentaire. Une éclosion nationale est une éclosion qui touche plus d’une autorité provinciale ou territoriale, tandis qu’une éclosion internationale est une éclosion qui touche plus d’un pays, incluant le Canada.

À la suite de l’éclosion nationale de listériose de 2008, les gouvernements FPT ont décidé de réviser le Protocole afin de tirer parti des leçons apprises et d’améliorer encore l’intervention en cas d’éclosion et la gestion des éclosions au Canada.

Date de modification :