Modalités canadiennes d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (MITIOA) : Guide d'intervention en cas d'éclosion multijuridictionnelle de maladie entérique

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Les Modalités canadiennes d'intervention lors de toxi-infection d'origine alimentaire (MITIOA) ont été élaborées conjointement par l'Agence de la santé publique du Canada, par Santé Canada et par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, en consultation avec des intervenants provinciaux et territoriaux, en vue de renforcer la collaboration ainsi que l'efficacité générale des interventions en cas d'éclosion multijuridictionnelle de toxi-infection d'origine alimentaire.

Les MITIOA décrivent toutes les activités entreprises, de la notification et de l'évaluation d'une éclosion multijuridictionnelle potentielle jusqu'à l'élimination ou contrôle du risque ayant déclenché l'éclosion ou la résolution de l'éclosion.

Les MITIOA s'appliquent aux éclosions de toxi-infections d'origine alimentaire qui touchent ou sont susceptibles de toucher plusieurs provinces ou territoires, ou encore le Canada et au moins un autre pays. Les MITIOA viennent compléter les ententes et les protocoles établis par les divers organismes qui interviennent en cas d'éclosion de toxi-infections d'origine alimentaire, y compris les protocoles d'intervention en cas d'éclosion de toxi-infection d'origine alimentaire élaborés par les provinces et les territoires. Dans le cas où plus d'un pays est touché, elles s'appliquent uniquement à l'intervention déployée au Canada.

Date de modification :