Guide de pratiques hygiéniques à l'intention des fabricants d'épices
Portée

Cette page fait partie du répertoire des documents d'orientation (RDO).

Vous cherchez des documents connexes?
Recherche de documents connexes dans le répertoire des documents d'orientation.

Le présent document d'orientation a été élaboré à l'intention des fabricants de mélanges d'épices entières, moulues, cassées ou normalisées et se limite aux substances énumérées dans le Titre 7 du Règlement sur les aliments et drogues (RAD) (B.07.001 à B.07.039). La définition du Codex Alimentarius indique que l'on entend par « épices » (y compris les plantes aromatiques séchées) les parties séchées des végétaux aromatiques naturels ou leurs mélanges, utilisés pour donner de la saveur, de l'arôme ou pour assaisonner les aliments et aux mélanges de ces produits. Le terme « épices » s'applique également aux épices et plantes aromatiques séchées, qu'elles soient entières, cassées ou moulues. Selon l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les épices peuvent provenir de plusieurs parties de la plante, y compris : l'écorce, les bourgeons, les fleurs, les fruits, les feuilles, les rhizomes, les racines, les graines, les stigmates et les styles ou les parties supérieures complètes de la plante (ONUDI et FAO 2005). Parmi les produits non visés par la portée du présent document, mentionnons notamment les huiles essentielles et les oléorésines tirées des épices, les mélanges d'épices non normalisées, les mélanges d'assaisonnements qui comportent des épices en plus du sel, des saveurs, les huiles, etc., et les mélanges qui comportent des nitrites.

Les emballages d'épices comprennent les emballages destinés au consommateur (p. ex., les sachets scellés et les bouteilles en verre ou en plastique), les emballages destinés à des utilisations institutionnelles et les contenants en vrac.

Les épices sont considérées comme un aliment prêt-à-manger, mais elles pourraient également être utilisées aux fins de transformation supplémentaire.

Date de modification :