Sélection de la langue

Recherche

Rapport du Projet sur les aliments destinés aux enfants 2009-2010

Résumé

Les principaux objectifs du Projet sur les aliments destinés aux enfants (PAE) de
2009 – 2010 sont les suivants :

Dans le cadre du PAE de 2009 – 2010, un total de 821 échantillons d'aliments transformés et manufacturés ont été achetés dans la région d'Ottawa-Gatineau. Les échantillons comprenaient une variété de bonbons, de céréales, de chocolat, de produits laitiers, de produits de viande, de noix et de graines, et de produits de fruits et légumes transformés. Les échantillons ont été achetés dans des épiceries nationales, des épiceries locales et des pharmacies. Les échantillons ont fait l'objet d'analyses visant la détection de résidus de pesticides et de métaux. En tout, 2 530 analyses ont été effectuées, ce qui correspond à plus de 223 750 résultats.

La portée des analyses de résidus de pesticides vise plus de 400 résidus de pesticides. La majorité des échantillons ont été analysés à l'égard des résidus de pesticides. Parmi les méthodes d'analyse utilisées compte la méthode multi-résidus CPL/ESI-SM-SM (142 substances), utilisée pour la première fois dans le cadre du PAE de 2008 – 2009, une méthode d'analyse multi-résidus CG-SM qui détecte les composés de carbamates, organochlorés ou organophosphorés (299 substances), une méthode d'analyse multi-résidus qui détecte les résidus de pesticides dans les produits laitiers (32 substances), et des méthodes d'analyse d'un seul résidu visant la détection de bénomyl (résidus de carbendazim), de fongicides à base d'éthylène-bis (dithiocarbamate), d'imidazolidine‑2‑thione, de formétanate et de thiabendazole dans certains échantillons. Les 821 échantillons ont été analysés à l'égard des métaux au moyen d'une méthode d'analyse pouvant détecter 18 métaux différents (aluminium, antimoine, arsenic, béryllium, bore, cadmium, chrome, cuivre, fer, mercure, manganèse, molybdène, nickel, plomb, sélénium, étain, titane et zinc).

Sur les 803 échantillons analysés à l'égard des résidus de pesticides, 643 (80,1 %) ne contenaient aucun résidu de pesticide. Les 160 autres échantillons (19,9 %) contenaient des concentrations détectables de résidus de pesticides, dont 57 (7,1 %) qui renfermaient plus d'une substance spécifique. Sur les 160 échantillons contenant des résidus de pesticides, 11 (1,4 % de tous les échantillons) renfermaient des concentrations de résidus de pesticides supérieurs à la limite maximale des résidus (LMR) établie ou à la LMR générale de 0,1 ppm et contrevenaient à l'alinéa 4d) de la Loi sur les aliments et drogues (LAD). Les produits en infraction sont peu susceptibles de poser un risque important pour la santé des enfants. La majorité des résultats concernant les résidus de pesticides (98,6 %) était conforme aux LMR du Canada.

Les métaux lourds qui peuvent représenter le risque intrinsèque le plus élevé pour la santé humaine sont l'arsenic, le cadmium, le mercure et le plomb. Les concentrations de la plupart des métaux détectés dans le cadre de l'étude se situent sous les limites maximales des résidus (LMR) et les seuils de tolérance établis. Comme l'an dernier, on a décelé des concentrations plus élevées d'arsenic dans plusieurs produits à base de riz et de fruits de mer. Tous les métaux détectés se situaient dans les limites des concentrations habituelles observées dans des aliments semblables.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :