2010-11 Présence de sulfites dans les raisins frais

Sommaire

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) a pour objectif de moderniser et d'améliorer le système de salubrité des aliments au Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue de déceler certains dangers.

Le principal objectif de l'étude ciblée de 2010-2011 sur la présence de sulfites dans les raisins frais est de :

  • Recueillir des renseignements de base sur la présence et la concentration de sulfites dans les raisins frais.

La présence de sulfites sur les raisins frais est permise par l'article B 11.001.1 du provenant de Règlement sur les aliments et drogues (RAD). Les données cette étude donneront une indication de la concentration de résidus de sulfites dans et sur les raisins vendus au détail. Au total, 329 échantillons de raisins frais ont subi des analyses pour le dépistage de sulfites. Parmi les échantillons analysés, 328 échantillons avaient des concentrations de sulfites inférieures à 10 parties par million (ppm) et un échantillon s'est révélé positif quant à la présence de sulfites (plus de 10 ppm).

Bien que l'utilisation de sulfites sur les aliments soit autorisée, le producteur n'est pas tenu d'indiquer au gouvernement du Canada si, oui ou non, ses raisins ont été traités. Par conséquent, il est impossible de savoir si les échantillons de raisins recueillis ont été préalablement traités aux sulfites. Lorsque les raisins sont emballés d'une façon qui exige une étiquette, la présence de sulfites doit être déclarée. Cependant, la plupart des raisins ne nécessitent pas d'étiquetage. Les personnes sensibles aux sulfites doivent donc savoir qu'il peut rester des résidus de sulfites sur les raisins.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport : (obligatoire)


Vos coordonnées :