Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Pesticides dans le café, le jus de fruit et le thé

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées servent à déceler des dangers précis dans divers aliments.

Les principaux objectifs de l'étude ciblée sur les pesticides dans le café, les jus de fruit et le thé consiste à :

Toutes les données produites pourraient être utilisées par Santé Canada aux fins d'évaluations des risques pour la santé humaine.

Au total, 297 échantillons de café, 510 échantillons de jus et 267 échantillons de thé ont été prélevés de commerces au détail canadiens et analysés pour vérifier la présence de plus de 430 résidus de pesticides différents. Il faut noter que le thé infusé et le café en boisson n'ont pas été analysés dans le cadre de l'étude. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveille les aliments tels que vendus et non tels qu'ils sont consommés; des limites maximales de résidus (LMR) de pesticides sont fixées pour les feuilles de thé séchées et les grains de café et il y a des considérations quant à la méthode d'analyse de boissons infusées. Par conséquent, les résultats présentés ne doivent être interprétés qu'en fonction du thé et du café offerts pour la vente, mais pas des boissons de thé et café infusées pour consommation.

Tous les échantillons de café analysés dans le cadre de l'étude étaient conformes aux LMR établies pour les pesticides analysés. Seuls deux des 297 échantillons de café contenaient des résidus de pesticides décelables et ils étaient conformes à la LMR canadienne générale de 0,1 partie par million (ppm).

Quant aux échantillons de jus analysés dans le cadre de l'étude, 99,6 % étaient conformes aux LMR établies pour les pesticides. Seuls un jus de citron et un jus d'ananas contenaient un résidu de pesticide dépassant la LMR générale de 0,1 ppm. Les jus non faits de concentrés avaient aussi le plus haut pourcentage d'échantillons présentant des résidus de pesticides détectés (67 %) par rapport aux jus faits de concentrés (48 %) et aux concentrés de jus (0 %). Soixante-quinze pour cent des échantillons de jus d'orange, de pomme, de pamplemousse et de poire analysés contenaient au moins un résidu décelable, et tous étaient conformes aux LMR établies. Le taux de conformité général des jus analysés dans le cadre de l'étude est semblable à celui de l'étude du PAASPA de 2008-2009 sur les jus de fruit concentrés (100 % pour 186 échantillons) et à celui des échantillons de jus analysés pour détecter la présence de pesticides dans le cadre du PNSRC (98,9 % pour 88 échantillons) et du Projet sur les aliments destinés aux enfants (100 % pour 170 échantillons) de 2009 à février 2012.

Le taux global de conformité de l'étude ciblée sur les résidus de pesticides dans les 267 échantillons de thé était de 75 %, comparativement à 59 % dans le cadre de l'étude ciblée du PAASPA de 2009-2010 sur le thé. En tout, 66 échantillons de thé contenaient au moins un pesticide dans des teneurs dépassant la LMR générale de 0,1 ppm ou une LMR établie, pour un total de 138 infractions liées aux résidus de pesticides. Le thé Oolong présentait le pourcentage le plus élevé d'infractions (75 % des échantillons), suivi du thé blanc (50 %), du thé vert (32 %), des tisanes et du thé noir (20 % respectivement), et d'autres thés (12 %). Des résidus de pesticides ont été décelés dans tous les types de thé échantillonnés.

Toutes les infractions visant les jus et les thés ont été évaluées, et les mesures de suivi nécessaires ont été poursuites. L'exposition à ces résidus de pesticides dans le café, le jus et le thé ne devrait poser aucune préoccupation pour la santé des consommateurs.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :