Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Microcystines et nodularine dans l'eau embouteillée

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées pour déceler la présence de dangers d'ordre chimique et microbiologique dans divers aliments.

L'objectif principal de la présente étude était de recueillir des données de surveillance de base sur les concentrations de microcystines et de nodularine dans des échantillons d'eau embouteillée offerte sur le marché canadien de détail.

Les cyanobactéries, aussi connues sous le nom d'algues bleu-vert, sont fréquentes dans les fleurs d'eaux ou les écumes de couleur bleu-vert observées parfois à la surface de l'eau. Les cyanobactéries peuvent produire des hépatotoxines. Les microcystines et la nodularine sont les toxines cyanobactériennes les plus couramment trouvées dans l'eau. La présence de microcystines ou de nodularine dans l'eau peut causer une odeur et un goût déplaisants et rendre malades les gens qui les ingèrent. Il est également possible qu'une exposition prolongée à de faibles concentrations de ces hépatotoxines cyanobactériennes ait des effets à long terme ou des effets chroniques sur les humains. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que les microcystines en particulier constituaient une menace importante pour les réserves en eaux douces. Les microcystines et la nodularine peuvent être présentes dans l'eau embouteillée offerte au détail si elles sont présentes dans la source d'eau utilisée pour fabriquer le produit final embouteillé et si l'eau n'est pas traitée adéquatement.

Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP) a établi les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada, publiées par Santé Canada. La concentration maximale acceptable totale de microcystines dans l'eau potable est de 1,5 microgramme par litre (μg/l). À l'heure actuelle, il n'existe aucune ligne directrice portant sur la présence de nodularine dans l'eau potable au Canada.

L'étude de 2011-2012 sur les microcystines et la nodularine présentes dans l'eau embouteillée ciblait l'eau embouteillée importée et d'origine canadienne (non aromatisée, gazéifiée et non gazéifiée) emballée dans des bouteilles de plastique ou de verre. Au total, 301 échantillons ont été prélevés, entre mai 2011 et mars 2012, dans des magasins de détail de onze villes canadiennes. Chaque échantillon a été analysé pour le dépistage des hépatotoxines les plus fréquentes, notamment quatre formes de microcystines et la nodularine.

Les 301 échantillons analysés ne contenaient pas de concentration mesurable de microcystines ni de nodularine. Par conséquent, tous les échantillons analysés étaient inférieurs aux lignes directrices canadiennes quant à la concentration maximale acceptable totale de microcystines dans l'eau potable. Compte tenu qu'aucun échantillon n'a obtenu de résultats positifs quant à la présence de microcystines, il a été jugé inutile de prendre des mesures de suivi.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :