Sélection de la langue

Recherche

2009-2010 Utilisation de colorants alimentaires pour la production d'aliments transformés

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à améliorer le système canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées afin d'analyser divers aliments en vue d'y déceler des dangers précis.

La présente étude sur les colorants alimentaires avait comme objectifs principaux de :

La présente étude visait à quantifier les colorants alimentaires qui ont été ajoutés intentionnellement aux produits et non ceux qui y étaient présents naturellement. Cent échantillons ont été prélevés et chacun a fait l'objet d'une analyse à l'égard de 194 colorants hydrosolubles et de 18 colorants liposolubles. Aucun colorant liposoluble n'a été détecté par la méthode d'analyse nouvellement validée; tous les résidus détectés étaient hydrosolubles. Dans l'ensemble, 59 % des échantillons ne contenaient aucune concentration détectable de colorants alimentaires. Sur les 41 % restants, 34 échantillons contenaient des colorants autorisés dont la concentration était inférieure aux limites de tolérance établies en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et son règlement d'application. Sept échantillons contenaient des concentrations de colorant alimentaire qui dépassaient les limites permises et constituaient des infractions.

Sur les sept échantillons en infraction, les quatre échantillons suivants contenaient des colorants alimentaires autorisés dont la concentration dépassait les limites de tolérance : l'assaisonnement pour poulet tandouri (États-Unis), la lompe (États-Unis), le raifort avec betteraves (Canada) et le fromage cheddar (Canada). Deux échantillons étaient en infraction en raison de la présence de colorants alimentaires interdits : la pâte d'amandes (Belgique) et la préparation en poudre pour saumurage* (Thaïlande). Le dernier échantillon en infraction, celui de papaye séchée (Canada), contenait à la fois un colorant autorisé, dont la concentration dépassait les limites réglementaires, et un colorant alimentaire interdit. Des mesures de suivi appropriées ont été prises pour chaque échantillon en infraction.

De nombreux échantillons contenaient plusieurs colorants alimentaires, dont le jaune soleil FCF, la tartrazine, le bleu brillant FCF, le rouge allura et l'amaranthe, qui comptaient pour 93 % des colorants alimentaires détectés dans la présente étude. Peu de colorants alimentaires ont été détectés dans les épices et les saveurs. Il faut rappeler que les échantillons ont été sélectionnés en raison de la forte probabilité qu'ils contiennent des colorants alimentaires, et que la présence de colorants alimentaires dans les catégories d'aliments sélectionnées n'est pas nécessairement représentative de la présence de colorants alimentaires synthétiques dans toutes les denrées alimentaires vendues au détail. Cela dit, dans le cadre de la présente étude, ce sont les sucreries et les gelées, les boissons, les aliments d'origine animale, et les sauces et condiments qui constituaient les catégories d'aliments échantillonnés dans lesquelles on retrouvait le plus de colorants alimentaires.

La préparation en poudre pour saumurage est généralement utilisée comme agent de conservation pour la viande et le poisson.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :