Sélection de la langue

Recherche

2011-2012 Bisphénol A dans les aliments en conserve

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) vise à moderniser et à renforcer le système réglementaire canadien de salubrité des aliments. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées pour déceler la présence de dangers d'ordre chimique et microbiologique dans divers aliments.

L'objectif principal de la présente étude était de recueillir des données de surveillance de base sur les concentrations de bisphénol A dans les produits de fruits, les jus, les boissons, les légumes, les légumineuses, les pâtes et les soupes en conserve vendus sur le marché de détail au Canada.

Le bisphénol A est un produit chimique utilisé dans la production de résines de polycarbonate et d'époxy. Les résines d'époxy peuvent être utilisées comme enduits protecteurs à l'intérieur des emballages d'aliments et de boissons, notamment des boîtes de conserve, pour empêcher les aliments d'entrer en contact direct avec le métal. Du bisphénol A peut migrer de ces enduits dans les aliments, surtout à des températures élevées (p. ex. dans les aliments mis en conserve par remplissage à chaud ou soumis à un traitement thermique). Des concentrations élevées de bisphénol A ont été décelées dans des produits conservés dans le sirop, la sauce (en l'occurrence la sauce tomate) ou la saumure.

Santé Canada a conclu que l'exposition par voie alimentaire au bisphénol A contenu dans les emballages ne devrait pas présenter de risque pour la santé de la population, y compris celle des nouveau-nés et des enfants en bas âge. Cette conclusion a été appuyée par d'autres organismes internationaux chargés de la réglementation des aliments, y compris ceux des principaux partenaires commerciaux du Canada. L'utilisation du bisphénol A dans la fabrication de matériaux d'emballage n'est donc pas interdite au Canada. Santé Canada a recommandé que le principe général ALARA (de l'anglais As low as reasonably achievable qui signifie « le niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre ») soit appliqué par les fabricants d'emballages alimentaires et les transformateurs d'aliments afin de limiter l'exposition alimentaire au bisphénol A contenu dans les matériaux d'emballage des aliments, notamment ceux destinés aux nourrissons et aux nouveau-nés.

L'étude de 2011-2012 sur le bisphénol A ciblait les fruits, les jus, les boissons, les légumes, les légumineuses, les pâtes et les soupes en conserve produits au Canada et importés. Au total, 403 échantillons ont été prélevés, entre avril 2011 et mars 2012, dans des magasins de détail de onze villes canadiennes. Les échantillons comprenaient 101 échantillons de produits de fruits, 50 échantillons de jus et boissons, 151 échantillons de légumes et légumineuses et 101 échantillons de pâtes et soupes. Seuls des produits en conserve ont été échantillonnés, car leur contenant est souvent enduit d'époxy.

Aucun bisphénol A n'a été détecté dans 98,5 % des échantillons étudiés. Six des échantillons prélevés ont trahi la présence de bisphénol A (un échantillon de pâtes en sauce tomate, trois échantillons de carottes coupées en forme de carottes entières, un échantillon de petits pois tendres et un échantillon de maïs en crème). Aucun des échantillons de produits de fruits, de jus, de boissons ou de soupes n'a révélé la présence de bisphénol A. Comme la présence de bisphénol A dans les aliments vendus au Canada n'est pas réglementée et qu'aucune limite maximale (seuil de tolérance ou norme) en la matière n'a été fixé, il était impossible d'évaluer la conformité à une norme quantitative. Les résultats ont été évalués et Santé Canada a été consulté au sujet des niveaux observés de bisphénol A, le cas échéant. Aucun des échantillons a été déterminé de poser une préoccupation pour la santé humaine. Des mesures de suivi ont été appliquées en fonction de l'ampleur de la préoccupation pour la santé humaine.

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :