Sélection de la langue

Recherche

2010-2011 Lait et œufs dans la bière

Résumé

Le Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA) a pour objectif de moderniser et d'améliorer le système de salubrité des aliments au Canada. Dans le cadre de l'initiative de surveillance accrue du PAASPA, des études ciblées sont effectuées en vue de déceler des dangers spécifiques dans divers aliments.

Les principaux objectifs de la présente étude consistaient à :

La production de boissons alcoolisées peuvent inclure des agents de collage. Le lait et les œufs peuvent servir d'agents de collage dans certaines boissons alcoolisées, comme le vin, afin d'améliorer la clarté, ainsi que l'appétibilité des boissons alcoolisées avant la filtration et l'embouteillage. Il est important de noter que l'utilisation d'agents de collage à base de lait ou d'œufs dans les bières normalisées est interdite en vertu de l'article B.02.130 du Règlement sur les aliments et drogues.

Au total, 196 échantillons de bière ont été analysés pour la présence de lait (caséine et bêta-lactoglobuline) ou d'œufs. Les échantillons comprenaient des styles de bières différents, y compris, mais sans s'y limiter, des lagers, des pils, des porters et des stouts. L'un des échantillons analysés contenait une très faible concentration de protéines de lait (bêta-lactoglobuline). Les autres échantillons ne contenaient aucune concentration décelable de protéines de lait ou d'œufs.

Les bières normalisées sont exemptes de la nécessité de mentionner sur l'étiquette les ingrédients servant à produire la boisson. Pour cette raison, tout allergène est aussi exempté d'une déclaration sur l'étiquette en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (LAD) et de l'article B01.008 (2) du Règlement sur les aliments et drogues (RAD).

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :