Microbiologie alimentaire

L'ACIA gère un programme national de surveillance microbiologique. Ce programme comprend la sélection aléatoire et l'analyse d'échantillons pour un large éventail de produits canadiens et importés. Les analyses sont effectuées chaque année pour surveiller le degré de contamination microbiologique dans l'approvisionnement alimentaire. Des analyses sont effectuées à l'égard de divers agents pathogènes à risque élevé, notamment les bactéries E. coli, Listeria monocytogenes, Salmonella et Shigella.

Analyses microbiologiques

L'ACIA inspecte, échantillonne et analyse les produits alimentaires pouvant présenter des risques pour la santé. Les échantillons sont analysés selon les normes relatives à la salubrité des aliments établies par Santé Canada et diverses organisations internationales, telles que la Commission du Codex Alimentarius. Lorsque l'ACIA trouve des aliments et des ingrédients qui ne sont pas conformes à ces normes, elle prend des mesures correctives, entre autres :

  • procéder à d'autres inspections;
  • prélever des échantillons;
  • émettre des avis publics;
  • rappeler les produits qui présentent un risque pour la santé

Grâce aux renseignements obtenus à la lumière des analyses, l'ACIA peut déterminer les tendances, ce qui lui permet de concentrer ses activités dans les domaines à risque élevé dans le marché alimentaire canadien. Ces renseignements aident également l'ACIA à :

  • évaluer l'efficacité des politiques et des programmes en matière de contrôle;
  • élaborer des plans stratégiques pour réduire au minimum les risques possibles pour la santé des consommateurs.

Les renseignements que recueille l'ACIA lors de ces analyses lui permettent de détecter la présence de contaminants dans l'approvisionnement alimentaire.

Rapports de microbiologie

Abonnez-vous aux services d'avis par courriel mensuellement afin de recevoir les plus récents rapports d'enquête sur la salubrité des aliments

2015-2016

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

Information supplémentaire

Date de modification :