Sélection de la langue

Recherche

2012-2014 Bactéries pathogènes dans les graines germées

Résumé

Au cours des années, les graines germées, comme celles de haricot mungo et de luzerne, ont été à l'origine de nombreuses éclosions de maladies d'origine alimentaire partout dans le monde. Les contaminants des graines germées sont souvent issus des graines utilisées, qui sont des produits agricoles. Le processus de germination nécessite des conditions chaudes et humides qui sont également idéales pour la prolifération de bactéries pathogènes. Les graines germées sont souvent consommées crues ou légèrement cuites, de sorte que les agents pathogènes présents dans celles-ci peuvent causer des maladies d'origine alimentaire.

Compte tenu des facteurs ci-dessus et de leur pertinence pour les Canadiens, les graines germées ont été sélectionnées pour faire l'objet d'une étude ciblée. Dans le cadre de cette étude (1er avril 2012 au 31 octobre 2014), 3 221 échantillons de fèves et autres graines germées ont été récoltés dans des points de vente dans 11 villes du Canada, puis analysés aux fins de détection de bactéries pathogènes préoccupantes : Les salmonelles, Escherichia coli (E. coli) O157:H7 et E. coli de type générique. L'E. coli de type générique est un indicateur des conditions d'hygiène générales de la chaîne de production alimentaire. En outre, un sous-ensemble (925) de ces 3 221 échantillons a été soumis à un dépistage des E. coli vérotoxinogènes (ECVT) non-O157.

Des salmonelles ont été détectées dans trois (0,09 %) échantillons. L'E. coli O157:H7 n'a été détecté dans aucun échantillon, mais des ECVT non-O157 ont été trouvés dans six (0,65 %) échantillons; toutefois, aucun n'appartenait à un sérotype prioritaire (O26, O103, O111, O117, O121 et O145). Les sérotypes prioritaires d'ECVT non-O157 sont ceux qui ont causé la majorité des infections connues associées à ce type de bactérie au Canada. Des concentrations d'E. coli de type générique de >1000 NPP (nombre le plus probable)/g ont été observées dans le cas de 17 (0,53 %) échantillons. Dans le cas des échantillons contaminés par des salmonelles, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a pris les mesures de suivi appropriées, et des rappels de produits ont été effectués et/ou des mesures correctives ont été mises en oeuvre par les installations de transformation. Aucun cas de maladie n'a été signalé en lien avec les échantillons contaminés par des salmonelles.

Les résultats indiquent que des cas isolés de contamination des graines germées par des salmonelles sont possibles. De plus, la majorité des produits échantillonnés semblaient avoir été produits selon de bonnes pratiques agricoles et de bonnes pratiques de transformation, puisque très peu d'échantillons présentaient des concentrations élevées d'E. coli de type générique (>1000 NPP/g).

Demande de rapport complet

La version intégrale du présent rapport est disponible sur demande.

Le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport (obligatoire)
Vos coordonnées
Date de modification :