Sommaire

Dépistage du glyphosate en 2015-2016

Un danger chimique lié aux aliments peut survenir lorsqu'une toxine naturelle est présente ou en raison d'une utilisation intentionnelle dans la production alimentaire, d'une contamination environnementale accidentelle ou d'une contamination issue de la transformation des aliments. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) effectue des épreuves de dépistage des pesticides dans les aliments pour détecter les risques liés à la salubrité des aliments et s'assurer que l'approvisionnement alimentaire répond aux normes canadiennes.

L'ACIA a effectué des épreuves de dépistage de résidus de l'herbicide glyphosate sur 3 188 échantillons provenant de divers produits alimentaires canadiens et importés. Ces épreuves ont été réalisées en vue de déterminer les concentrations de résidus dans ces produits et vérifier que les concentrations relevées sont conformes aux lignes directrices du Canada. Les résultats des épreuves ont été comparés aux limites fixées par Santé Canada.

Les résultats des épreuves démontrent que 70,3 % des échantillons analysés ne contenaient pas de résidus détectables de glyphosate. Le taux global de conformité des échantillons aux normes canadiennes sur le glyphosate est de 98,7 %. Aucun échantillon de fruit, de légume ou de produit alimentaire pour enfants ne contenait des niveaux de résidus excédant les limites. Les données sur la non-conformité ont été évaluées par Santé Canada, qui n'a décelé aucun risque pour la santé humaine. L'ACIA continue de surveiller la présence du glyphosate, un herbicide couramment utilisé, pour assurer la salubrité de l'approvisionnement alimentaire canadien.

Rapport complet : Sauvegarder grâce à la science : Dépistage du glyphosate en 2015-2016

Date de modification :