Étude microbiologique de référence nationale sur le poulet à griller
Décembre 2012 à décembre 2013

Remerciements

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) tient à remercier ses partenaires ainsi que les différents organismes suivants pour leur travail substantiel et leurs contributions qui ont rendu possible la réalisation de cette étude microbiologique de référence nationale (EMR) portant sur le poulet à griller :

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada pour avoir versé les fonds opérationnels nécessaires pour mener les activités liées à l'EMR, y compris la préparation, la coordination, l'échantillonnage et l'analyse des échantillons de volaille ainsi que les communications.
  • Le Conseil canadien des transformateurs d'œufs et de volailles et son comité technique pour avoir assuré le soutien technique et la coordination de la conception et de la mise en œuvre de l'EMR.
  • Le personnel de l'industrie ainsi que les employés affectés aux inspections de l'ACIA à chaque établissement de transformation de volaille agréé par le gouvernement fédéral participant à l'EMR pour avoir prélevé des échantillons de poulet à griller et de viande de poulet cru.
  • Les inspecteurs provinciaux des régies régionales de la santé, les services de santé publique et les ministères de l'Agriculture ainsi que les inspecteurs de l'ACIA œuvrant dans la région de Waterloo qui ont prélevé des produits de viande de poulet cru auprès de magasins de détail de l'ensemble du pays dans le cadre de l'EMR.
  • Le Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et le laboratoire de Fallowfield de l'ACIA pour avoir caractérisé des isolats bactériens prélevés dans les échantillons positifs.
  • Le Bureau des dangers microbiens de Santé Canada pour avoir aidé à évaluer les méthodes d'analyse prises au cours de l'étude.
  • La Division de services de laboratoire de l'Université de Guelph pour avoir analysé sous contrat tous les échantillons de poulet à griller et de viande de poulet cru au cours de la phase pilote et de la phase d'étude.
Date de modification :